Évaluation des acquis des élèves au sein d’un parcours pluriannuel EDD

Outre l’évaluation de l’intégration de l’E.D.D. dans les disciplines, qui fera l’objet de tests spécifiques en fin de scolarité obligatoire notamment en S.V.T. et en géographie, ou la mesure de l’engagement des établissements dans des démarches globales d’éducation au développement durable (E.3D., Agenda 21, Éco-École) l’académie de Besançon a décidé de mettre en œuvre une évaluation des acquis des élèves au cours des activités suivies pendant leur scolarité, de l’école à l’université, dans le cadre d’un parcours pluriannuel. Cette évaluation est l’une des priorités décidée par le comité de pilotage académique E.D.D. en avril 2012.

Au cours de l’année 2011-2012, le groupe technique E.D.D. s’est efforcé de recenser les thématiques qui pouvaient être travaillées à l’école, au collège et au lycée avec des approches spécifiques en évitant, si possible, les thématiques trop redondantes. À partir de ce travail, le groupe technique a produit des grilles d’évaluation des compétences abordées aux trois niveaux observés : école (cycle 3 en référence au palier 2 du socle), collège (fin de scolarité obligatoire en référence au palier 3 du socle) et lycée.

Pour en savoir plus – Fiche grilles

L’année 2012-2013 a été la première année d’expérimentation de ce parcours pluriannuel école / collège dans le cadre de « l’école du socle ». Compte tenu de l’objet expérimenté, cette opération se déroulera sur plusieurs années entre un collège et une ou des écoles de son secteur de recrutement, l’une des structures étant nécessairement labellisée E.3D.

 

Deux expérimentations sont engagées à partir de novembre 2012

À Dole, entre les écoles des Commards (labellisée E.3D.), Rochebelle et le collège de l’Arc.

À Villersexel, entre le collège Louis Pasteur (labellisé E.3D.) et l’école de Villersexel.

L’engagement dans l’expérimentation est effectué au cours d’une réunion en présence des deux coordonnateurs académiques E.D.D., de l’équipe de direction du collège, de l’I.E.N. de la circonscription concernée, des directeurs/directrices des écoles concernées, de deux professeurs coordonnateurs pour le collège et d’un ou deux professeurs des écoles. Les projets seront suivis par l’un des chargés de mission E.D.D.

Chaque équipe définira précisément ses modalités de travail autour d’axes de réflexion communs proposés lors de la première réunion :

  • suivi d’une cohorte en partant de l’école primaire.
  • élaboration par les professeurs des écoles et du collège d’une formule d’évaluation en fin de cycle 3 à partir de la grille « école ».
  • insertion de ce parcours pluriannuel dans le cadre de la liaison « école / collège ».
  • propositions d’actions communes lors des temps forts du développement durable : semaine de la solidarité internationale, semaine du développement durable.
  • autres propositions laissées à l’initiative des équipes.

Le parcours Ecole – Collège de Villersexel :

À partir d’une lecture partagée des programmes scolaires primaire/secondaire, mise en place d’un passeport pluriannuel E.D.D. comportant actuellement quatorze items. Ce passeport a vocation à suivre l’élève au cours de sa scolarité et à répertorier les actions conduites dans les différentes thématiques relevant du développement durable.
Mise en place d’un outil d’évaluation du passeport pluriannuel : réalisation d’une première version test d’un Q.C.M. correspondant aux différents items. L’évaluation sera conduite au C.M.2, 6e et fin de 3e.

 

Le parcours Ecole – Collège – Lycée du bassin dolois :

En 2013 – 2014 :

Une école supplémentaire a rejoint le parcours, l’école Jeanne d’Arc.
Un thème unique : le gaspillage alimentaire.
Participation commune et collaborative à un concours d’affiches proposé par la commune de Dole ; trois rencontres entre écoliers et collégiens, en particulier lors de la semaine du développement durable.
Actions communes en lien avec ce thème lors de la semaine du développement durable : pesée du pain non consommé et des déchets alimentaires avec communication des résultats sur les quatre établissements et écoles.

Évaluation des acquis des élèves du primaire (C.M.2) et des 5ème cette année (attestation niveau 1 délivrée).

 

En 2014 – 2015

Le parcours Ecole – Collège du bassin dolois (entre les écoles des Commards, Rochebelle, Jeanne d’Arc (Dole) ; école primaire de Mont sous Vaudrey, les collèges de l’Arc (Dole), Jules Grévy (Mont sous Vaudrey)) s’étend aux lycées Nodier et Duhamel (Dole).

Objectif premier :
Evaluer les acquis des élèves en EDD (connaissances, capacités et attitudes) dans le cadre d’un parcours pluriannuel « école, collège, lycée ».
Ce qui suppose le suivi d’une cohorte d’élèves actuellement en CM2 dans les écoles primaires engagés.
 Nécessité d’élaborer un outil numérique des acquis EDD (dans le respect des dispositions de la CNIL).

En parallèle :
En 2014-2015, avec les élèves présents dans les différentes structures, le thème fédérateur « Imagine ta ville en 2050 » sera décliné, avec une approche EDD, par les écoles et établissements engagés.
Dans ce cadre, il s’agira également d’évaluer les acquis des élèves.
Des travaux communs pourront être conduits entre élèves des différentes structures.
Le point d’orgue de l’année sera la manifestation du mercredi 8 avril 2015 intitulé « forum EDD dolois » qui aura lieu dans l’un des deux lycées.

 

En 2015 – 2016

Dans le cadre du parcours pluriannuel EDD « école, collège, lycée » du bassin dolois, les élèves et les classes investis dans le projet ont poursuivi leur travail autour du changement climatique en lien avec la COP 21. Dans chaque classe, un travail autour de cette thématique a été mené puis les élèves ont été invités à participer à l’action Maskbook. En réalisant son portrait masqué, en customisant un masque anti-pollution, chacun a pris part à ce projet qui entoure la COP21 et contribue à faire parler, autrement, du climat. Les élèves ont tous émis, un regret, un souhait ou un constat face à ces changements du climat.

Une galerie de portraits est désormais visible dans le hall de l’hôtel de ville de Dole.
expo.jpg

Le travail s’est poursuivi dans l’année sur la thématique « ville et développement durable » (intégrant la question des changements climatiques) …. Avec un nouveau rendez-vous entre toutes les classes lors de la semaine européenne du développement durable en juin 2016.
parcoursdole.gifLe 2 Juin 2016, environ 350 élèves du bassin de Dole ont défilé à travers le centre de la ville de Dole afin d’interpeller les citoyens sur l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique.

 

En 2016 – 2017

Il s’agit de s’approprier les Objectifs du Développement Durable à travers la mise en espace d’une mascotte dans des lieux spécifiques et caractéristiques du développement durable. 

Cette proposition s’inspire du projet Elyx, développé dans le département du nord.

Dans un premier temps, nous faisons appel à votre création en demandant à vos élèves d’imaginer une mascotte « à la manière d’Elyx ». Un jury déterminera en fin d’année, la mascotte la plus représentative de ce projet.

Les commentaires sont clos.