Les élèves “détectives” enquêtent autour du Développement Durable

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et du parcours pluriannuel EDD dolois, des élèves des écoles de Rochebelle et des Sorbiers, les classes de 5ème du Collège de l’Arc et des élèves de 2nde des lycées Duhamel et Nodier se sont réunis lors d’une journée phare (13 Juin 2019) au centre ville de Dole.

Diverses activités ont été proposées afin de promouvoir les enjeux du développement durable de l’agenda 2030 et ses 17 objectifs :

1. Rallye dans Dole (créé par les lycéens du lycée Nodier) :

Une enquête à mener avec vos élèves dans les rues de Dole. Votre objectif est d’aider Nicole Ogique à retrouver Monsieur X à l’origine d’une pollution canine…

Parvis de la médiathèque : point de départ de l’enquête. Munis d’un petit livret comportant des questions, les élèves ont du suivre un circuit au centre ville pour retrouver des cartes et répondre aux énigmes.

Les élèves du Lycée Nodier à l’origine de l’enquête

1. Rallye fontaine dans Dole (organisé par les lycéens du lycée Duhamel) :

Votre mission, si vous l’acceptez est de retrouver l’eau cachée dans tout le centre de la ville. Le parcours de 12 arrêts a permis de faire découvrir aux élèves les différentes fontaines doloises.

A chaque arrêt, l’enquête proposait des énigmes à résoudre

Les élèves du Lycée Duhamel à l’origine du rallye fontaine.

1. Projection d’un film au lycée Nodier :

1. Expositions au collège de l’Arc proposées par les classes du collège :

Deux expositions : l’une sur les plastique et notre environnement, l’autre sur la mise en place du système de tri dans une cantine scolaire