Le comité de pilotage académique

Sous la direction du recteur, la politique d’éducation au développement durable est animée et impulsée par les correspondants académiques Jean-Marc Tochon – I.A.-I.P.R. sciences et techniques industrielles et Gilles Bulabois, I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie. Le comité de pilotage académique réuni annuellement sous la présidence du recteur comprend les membres du groupe technique académique E.D.D., les représentants de l’université, des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des milieux associatifs. Le comité est informé annuellement de la mise en œuvre de la politique E.D.D. et de l’état de l’E.D.D. dans l’académie et représente une force de proposition pour la politique de l’année suivante.

schema_edd.gif

Sous la présidence du recteur, Jean-Marc Tochon, I.A.-I.P.R. de sciences et techniques industrielles et Gilles Bulabois I.A.-I.P.R. d’histoire géographie, coordinateurs de l’éducation au développement durable (E.D.D.) animent le comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable et s’assurent de la mise en œuvre de la généralisation de cette éducation transversale.

 

Le groupe technique E.D.D.

Le groupe technique E.D.D. réuni par les deux coordonnateurs académiques, mobilise des inspecteurs des premiers et second degré, des personnels de direction et d’intendance, des professeurs formateurs et des conseillers pédagogiques pour le premier degré.

Il lui revient de mettre en œuvre les priorités définies par le Comité de pilotage académique élargi aux partenaires de l’éducation nationale (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, université, associations…)

 

Les chargés de mission E.D.D.

Les chargés de mission E.D.D. (Claire Dupanloup, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey et Max André professeur de S.V.T. au lycée Marmier de Pontarlier) suivent la mise œuvre de la généralisation de l’E.D.D. dans les établissements notamment les projets E.D.D., l’expérimentation du parcours pluri-annuel, participent à la labellisation E.3D. et à l’animation des formations ; Eric Jourdan (professeur de S.V.T. au lycée Nodier de Dole) est chargé plus spécifiquement de la gestion des pages E.D.D. du site académique.

 

Le comité de pilotage élargi

Le comité de pilotage élargi comprend :

  • Les membres du groupe technique
  • Des représentants de l’Université et de l’I.U.F.M.
  • Des représentants des associations
  • Des représentants des collectivités territoriales
  • Des représentants des services déconcentrés de l’État : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (D.R.E.A.L.), Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (D.R.A.A.F.), A.D.E.M.E.
  • Des représentants des communautés d’agglomérations (Besançon, Montbéliard)

Le 15 Juin 2015, le comité de pilotage s’est réuni sous la présidence du recteur. Le bilan de l’année scolaire 2014-2015 a été présenté et discuté avec les partenaires de l’E.D.D. Le comité de pilotage E.D.D. a également permis de tracer les perspectives pour 2014-2018.
Comité de pilotage 2016

 

Groupe technique

Le groupe technique est composé de 24 membres et se réunit 3 à 4 fois au cours de l’année scolaire pour préparer les dossiers à soumettre au comité de pilotage élargi et conduire sur le terrain la mise en œuvre des axes de travail annuels définis par le recteur.
Composition du groupe technique académique EDD

Les commentaires sont clos.