Labellisation E3D

Fiche d’auto-positionnement

Téléchargez ci-dessous l’outil de positionnement correspondant :

Outil d’auto-positionnement
pour le 1er degré
Outil d’auto-positionnement
pour le 2nd degré
(sauf lycées publics)
Outil d’auto-positionnement
pour les lycées publics
(Labellisation conjointe E3D/Ecolycée)
Mise à jour des fichiers le 02/02/2023 : modifications apportées : modification des zones d’impression qui permettent dorénavant d’imprimer la grille complète avec les actions mises en place et à mettre en place.

Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la fiche d’auto-positionnement, cet outil doit être utilisé avec le logiciel Excel.

Il fonctionne également avec les applications Excel gratuites pour tablette et smartphone (Android  / ITunes).

 

Labellisation E3D des écoles et des établissements

La circulaire du 5 février 2015 engageant la 4ème phase de généralisation de l’EDD incite les écoles et les établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D.

La circulaire « Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030 » publiée au BO n°31 du 29 août 2019 rappelle l’importance de l’engagement dans la démarche « E3D ».

La circulaire « Renforcement de l’éducation au développement durable : Agenda 2030 » publiée au BO n°36 du 24/09/2020 renforce l’EDD dans les programmes. L’EDD est tournées vers les ODD de l’agenda 2030 qui sont intégrés et indissociables. Désormais, la labellisation de territoires éducatifs est possible.

Désormais cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle est divisée en 24 items répartis en trois domaines (ces domaines sont identiques à ceux de la charte précédente) :

  • pilotage E.D.D.
  • action pédagogique, éducative et formation
  • gestion durable de l’école ou de l’établissement.

Depuis la rentrée 2017, la labellisation « E3D » des écoles et des établissements est conduite selon les mêmes procédures dans les académies de Besançon et de Dijon avec une charte et un protocole à trois niveaux de labellisation communs :

–           Niveau 1 d’engagement : Validation d’au moins 6 items, sur les 24 contenus dans la charte, répartis dans les 3 domaines (dont l’existence d’un comité de pilotage (COPIL) dans l’école ou l’établissement, ou une instance équivalente de pilotage). Pour ce premier niveau la labellisation s’effectuera à partir de la fiche d’auto-positionnement.

–           Niveau 2 d’approfondissement : Validation d’au moins 12 items, sur les 24 contenus dans la charte, répartis dans les 3 domaines (dont l’existence d’un comité de pilotage (COPIL) dans l’école ou l’établissement, ou une instance équivalente de pilotage). Pour ce second niveau l’examen de la fiche d’auto-positionnement sera suivi d’un entretien avec le directeur / la directrice ou le chef d’établissement.

–           Niveau 3 d’expertise : validation d’au moins 18 items sur 24 répartis dans les 3 domaines, à partir de la fiche d’auto-positionnement. La labellisation à ce niveau nécessite une visite de l’école ou de l’établissement sur la base d’une demi-journée.

 

Chaque niveau de labellisation est accordé pour une durée de 5 ans ; au cours de cette période ou au plus tard à l’issue, la procédure ci-dessus est reconduite pour confirmer le label, passer au niveau supérieur ou le cas échéant procéder au retrait du label.

Vous trouverez ci-dessous, les courriers transmis aux établissements :

 
Courrier écoles

Courrier Collèges

Courrier Lycées privés

Courrier Lycées publics

Pourquoi demander la labellisation E3D ?

Outre la reconnaissance de l’institution, la labellisation est un excellent moyen de rendre visible et lisible le travail réalisé dans les écoles et les établissements. Les élèves, les parents, les élus, les partenaires prennent davantage conscience de l’engagement de tous au service d’une problématique qui ne laisse personne indifférent. C’est également l’occasion de donner davantage du sens aux apprentissages proposés dans le cadre scolaire.

 

Comment demander le label E3D ?

Il suffit de télécharger la grille d’auto-positionnement, puis de compléter le tableau et de renvoyer le tout aux coordonnateurs académiques EDD avant le 16 Février  2024.

Pour les lycées publics, la grille de labellisation conjointe E3D/Ecolycée doit être déposée dans Eclat BFC avant le 31 janvier 2024 !

Coordonnateur EDD pour le 1er degré
PICHON-DUFOURT Myriam – IEN Premier degré – Circonscription Lons Nord
myriam.pichon@ac-besancon.fr
Coordonnateur EDD et correspondants académiques EDD :
DELARBRE Karen – IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre
Karen.Delarbre@ac-besancon.fr
ESTAVOYER Paul-Luc – IA-IPR Sciences et Techniques Industrielles
Paul-Luc-marie.Estavoyer@ac-besancon.fr

 

 

Label « Ecolycée »

En parallèle, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et les académies de Besançon et de Dijon s’engagent dans une labellisation conjointe des lycées. Le label « Ecolycée », développé à l’origine par le Conseil Régional de Bourgogne, sera étendu aux lycées francs-comtois. Les lycées engagés doivent faire valider chacun des trois niveaux par le comité de pilotage de la Région afin d’obtenir le label :

–           Le niveau 1 correspond à l’inscription dans la démarche « Ecolycée », la signature de la charte et la mise en place d’un plan d’actions.

–           Le niveau 2 correspond à la maîtrise de l’engagement et à la mise en œuvre d’une partie du plan d’actions.

–           Le niveau 3 confirme la mise en œuvre totale du plan d’action et aboutit à l’obtention du label « Ecolycée ».

Niveaux Education Nationale Région
Niveau 1 Label « E3D »
Engagement
Engagement
Niveau 2 Label « E3D »
Approfondissement
Maîtrise engagement
Niveau 3 Label « E3D »
Expert
Lycée référent et obtention du label « Ecolycée »

Documents en consultation :

Protocole de visite de labellisation :

La labellisation au niveau 3 d’expertise une visite de l’école ou de l’établissement par les membres du groupe technique EDD (inspecteurs, chargés de mission EDD, personnels de direction, d’intendance, professeurs…) durant une journée. Cette visite se déroule selon le protocole suivant :

– Rencontre avec des représentants de l’école ou de l’équipe de direction et étude des documents mis à disposition : projet d’école ou d’établissement, compte rendus de conseils d’école ou de conseils d’administration dès lors qu’une partie porte sur l’EDD, actions de formation d’établissement, articles de presse relatant une des actions, productions d’élèves ayant servi à une exposition EDD, etc.

– Rencontre avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’EDD : gestionnaire, professeurs, équipe vie scolaire, personnels administratifs, personnels techniques, personnels de l’accueil de loisirs ou employés des collectivités, élèves impliqués dans l’EDD (éco-délégués ou acteurs d’une action d’accompagnement éducatif portant sur un aspect EDD), partenaires extérieurs, représentants des collectivités territoriales (présents ou non au CA), parents éventuellement si ces derniers sont fortement impliqués dans la démarche E3D.
– Visite de l’école ou de l’établissement afin d’apprécier les conditions matérielles contribuant à l’E3D (aménagements, système de tri, compostage, éléments de biodiversité, économies d’énergie, etc…).

Dans la mesure du possible, observation d’une séance pédagogique co-disciplinaire avec des élèves (une classe, un club, une action d’accompagnement éducatif, …) intégrant fortement l’EDD.
La visite se termine par un compte rendu oral rapide à l’équipe de direction et conduit à un compte-rendu écrit destiné :

  • au directeur de l’école, au chef d’établissement pour information,
  • à Monsieur le Recteur pour validation ou non de la proposition de labellisation faite par le groupe technique académique EDD.

 

Charte de labellisation

Charte E3D – 1er et 2nd degrés – Rentrée 2018

 

Logotypes E3D

Pour votre communication, vous pouvez télécharger les logotypes E3D.

 

Des chargés de mission pour accompagner les établissements

Les établissements ou écoles peuvent faire appel aux chargés de mission EDD pour les accompagner dans leur phase d’auto-diagnostic et assurer une formation des personnels. Les interventions (d’une demi-journée ou d’une journée) sont sans frais pour les établissements. Le jour à privilégier est le jeudi.

BERGER Sébastien – Professeur de Mathématiques – Collège Voltaire – Besançon
sebastien-sylva.berger@ac-besancon.fr

KEMPF Sylvia – Professeur de SES – Lycée Edgar Faure – Morteau
sylvia.morel@ac-besancon.fr

JOURDAN Eric – Professeur de SVT – Lycée Nodier – Dole
Eric.Jourdan@ac-besancon.fr

LEPERA Marie-Claude – Professeur de SVT – Collège Aubrac – Morvillars
Marie-Claude.Lepera@ac-besancon.fr

 

Remise d’un trophée E3D

L’école ou l’établissement labellisé reçoit lors de la cérémonie de labellisation un trophée E3D confectionné par les élèves du LP Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne.
Le fichier ci-dessous permettra à l’école ou à l’établissement labellisé(e) d’imprimer ce logo pour l’afficher et l’utiliser sur ses supports de communication.
Label E3D

Carte interactive des établissements labellisés E3D :


Légendes :

 

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