Labellisation E3D

La circulaire du 5 février 2015 engageant la 4ème phase de généralisation de l’EDD incite les écoles et les établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D.

La charte académique actualisée est adossée au référentiel national de labellisation publié au B.O.E.N. n°31 du 29 août 2013.
Désormais cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle est divisée en 24 items répartis en trois domaines (ces domaines sont identiques à ceux de la charte précédente) :

  • pilotage E.D.D.
  • action pédagogique, éducative et formation
  • gestion durable de l’école ou de l’établissement.

A compter de la rentrée 2017, la labellisation « E3D » des écoles sera conduite selon les mêmes procédures dans les académies de Besançon et de Dijon avec une charte et un protocole à trois niveaux de labellisation communs :

–           Niveau 1 d’engagement : validation d’au moins 6 items, sur 24 contenus dans la charte, répartis dans les 3 domaines (dont absolument l’existence d’un COPIL dans l’école ou l’établissement). Pour ce premier niveau la labellisation s’effectuera à partir de la fiche d’auto-positionnement.

–           Niveau 2 d’approfondissement : validation d’au moins 12 items sur 24 répartis dans les 3 domaines. Pour ce second niveau l’examen de la fiche d’auto-positionnement sera suivi d’un entretien avec le directeur/la directrice ou le chef d’établissement.

–           Niveau 3 d’expertise : validation d’au moins 18 items sur 24 répartis dans les 3 domaines, à partir de la fiche d’auto-positionnement. La labellisation à ce niveau nécessite une visite de l’école ou de l’établissement sur la base d’une demi-journée.

 

Chaque niveau de labellisation est accordé pour une durée de 5 ans ; au cours de cette période ou au plus tard à l’issue, la procédure ci-dessus est reconduite pour confirmer le label, passer au niveau supérieur ou le cas échéant procéder au retrait du label.

 

 

Fiche d’auto-positionnement

Téléchargez ci-dessous l’outil de positionnement correspondant :

Outil d’auto-positionnement pour le 1er degré Outil d’auto-positionnement pour le 2nd degré

Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la fiche d’auto-positionnement, cet outil doit être utilisé avec le logiciel Excel.

Il fonctionne également avec les applications Excel gratuites pour tablette et smartphone (Android  / ITunes)

 

Label « Ecolycée »

En parallèle, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et les académies de Besançon et de Dijon s’engagent dans une labellisation conjointe des lycées. Le label « Ecolycée », développé à l’origine par le Conseil Régional de Bourgogne, sera étendu aux lycées francs-comtois. Les lycées engagés doivent faire valider chacun des trois niveaux par le comité de pilotage de la Région afin d’obtenir le label :

–           Le niveau 1 correspond à l’inscription dans la démarche « Ecolycée », la signature de la charte et la mise en place d’un plan d’actions.

–           Le niveau 2 correspond à la maîtrise de l’engagement et à la mise en œuvre d’une partie du plan d’actions.

–           Le niveau 3 confirme la mise en œuvre totale du plan d’action et aboutit à l’obtention du label « Ecolycée ».

Niveaux Education Nationale Région
Niveau 1 Label « E3D »
Engagement
Engagement
Niveau 2 Label « E3D »
Approfondissement
Maîtrise engagement
Niveau 3 Label « E3D »
Expert
Lycée référent et obtention du label « Ecolycée »

 

Protocole de visite de labellisation :

La labellisation au niveau 3 d’expertise une visite de l’école ou de l’établissement par les membres du groupe technique EDD (inspecteurs, chargés de mission EDD, personnels de direction, d’intendance, professeurs…) durant une journée. Cette visite se déroule selon le protocole suivant :

– Rencontre avec des représentants de l’école ou de l’équipe de direction et étude des documents mis à disposition : projet d’école ou d’établissement, compte rendus de conseils d’école ou de conseils d’administration dès lors qu’une partie porte sur l’EDD, actions de formation d’établissement, articles de presse relatant une des actions, productions d’élèves ayant servi à une exposition EDD, etc.

– Rencontre avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’EDD : gestionnaire, professeurs, équipe vie scolaire, personnels administratifs, personnels techniques, personnels de l’accueil de loisirs ou employés des collectivités, élèves impliqués dans l’EDD (éco-délégués ou acteurs d’une action d’accompagnement éducatif portant sur un aspect EDD), partenaires extérieurs, représentants des collectivités territoriales (présents ou non au CA), parents éventuellement si ces derniers sont fortement impliqués dans la démarche E3D.
– Visite de l’école ou de l’établissement afin d’apprécier les conditions matérielles contribuant à l’E3D (aménagements, système de tri, compostage, éléments de biodiversité, économies d’énergie, etc…).

Dans la mesure du possible, observation d’une séance pédagogique co-disciplinaire avec des élèves (une classe, un club, une action d’accompagnement éducatif, …) intégrant fortement l’EDD.
La visite se termine par un compte rendu oral rapide à l’équipe de direction et conduit à un compte-rendu écrit destiné :

  • au directeur de l’école, au chef d’établissement pour information,
  • à Monsieur le Recteur pour validation ou non de la proposition de labellisation faite par le groupe technique académique EDD.

 

Charte de labellisation

Charte E3D – 1er et 2nd degrés – Rentrée 2017

 

Des chargés de mission pour accompagner les établissements

Les établissements ou écoles peuvent faire appel aux chargés de mission EDD pour les accompagner dans leur phase d’auto-diagnostic et assurer une formation des personnels. Les interventions (d’une demi-journée ou d’une journée) sont sans frais pour les établissements. Le jour à privilégier est le jeudi.

DUPANLOUP Claire – Professeur Histoire- Géographie – Collège Grévy – Mont sous Vaudrey
Claire.Dupanloup@ac-besancon.fr

JOURDAN Eric – Professeur de SVT – Lycée Nodier – Dole
Eric.Jourdan@ac-besancon.fr

LEPERA Marie-Claude – Professeur de SVT – Collège Aubrac – Morvillars
Marie-Claude.Lepera@ac-besancon.fr

 

Remise d’un trophée E3D

L’école ou l’établissement labellisé reçoit lors de la cérémonie de labellisation un trophée E3D confectionné par les élèves du LP Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne.
Le fichier ci-dessous permettra à l’école ou à l’établissement labellisé(e) d’imprimer ce logo pour l’afficher et l’utiliser sur ses supports de communication.
Label E3D

Carte interactive des établissements labellisés E3D :


Légendes :
legendee3d.gif

 

 

 

Carte des établissements engagés dans une démarche globale développement durable à la fin de l’année scolaire 2016 – 2017 :

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