Labellisation E3D

La circulaire du 5 février 2015 engageant la 4ème phase de généralisation de l’EDD incite les écoles et les établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D.

La charte académique actualisée est adossée au référentiel national de labellisation publié au B.O.E.N. n°31 du 29 août 2013.
Désormais cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle est divisée en 24 items répartis en trois domaines (ces domaines sont identiques à ceux de la charte précédente) :

• pilotage E.D.D.
  • action pédagogique, éducative et formation
  • gestion durable de l’école ou de l’établissement.

Outre l’auto-diagnostic par l’école ou l’établissement, deux niveaux sont prévus :

• niveau de labellisation (15 items au minimum validés sur 24, répartis équitablement entre les trois domaines)
  • niveau expert (20 items au minimum validés sur 24).

La labellisation dans les deux niveaux est accordée pour 5 ans.

Protocole de visite de labellisation :

L’école ou l’établissement fait acte de candidature à la labellisation auprès des coordonnateurs académiques. Ces derniers organisent alors une visite de l’école ou de l’établissement par les membres du groupe technique EDD (inspecteurs, chargés de mission EDD, personnels de direction, d’intendance, professeurs…) durant une journée. Cette visite se déroule selon le protocole suivant :

Rencontre avec des représentants de l’école ou de l’équipe de direction et étude des documents mis à disposition : projet d’école ou d’établissement, compte rendus de conseils d’école ou de conseils d’administration dès lors qu’une partie porte sur l’EDD, actions de formation d’établissement, articles de presse relatant une des actions, productions d’élèves ayant servi à une exposition EDD, etc.

Rencontre avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’EDD : gestionnaire, professeurs, équipe vie scolaire, personnels administratifs, personnels techniques, personnels de l’accueil de loisirs ou employés des collectivités, élèves impliqués dans l’EDD (éco-délégués ou acteurs d’une action d’accompagnement éducatif portant sur un aspect EDD), partenaires extérieurs, représentants des collectivités territoriales (présents ou non au CA), parents éventuellement si ces derniers sont fortement impliqués dans la démarche E3D.
– Visite de l’école ou de l’établissement afin d’apprécier les conditions matérielles contribuant à l’E3D (aménagements, système de tri, compostage, éléments de biodiversité, économies d’énergie, etc…).

Dans la mesure du possible, observation d’une séance pédagogique co-disciplinaire avec des élèves (une classe, un club, une action d’accompagnement éducatif, …) intégrant fortement l’EDD.
La visite se termine par un compte rendu oral rapide à l’équipe de direction et conduit à un compte-rendu écrit destiné :

au directeur de l’école, au chef d’établissement pour information,

à Monsieur le Recteur pour validation ou non de la proposition de labellisation faite par le groupe technique académique EDD.

Charte de labellisation

Charte E3D 2014 – 1er et 2nd degrés – Rentrée 2014

Des chargés de mission pour accompagner les établissements

Les établissements ou écoles peuvent faire appel aux chargés de mission EDD pour les accompagner dans leur phase d’auto-diagnostic et assurer une formation des personnels. Les interventions (d’une demi-journée ou d’une journée) sont sans frais pour les établissements. Le jour à privilégier est le jeudi.

ANDRE Max – Professeur de SVT – Lycée Marmier – Pontarlier
Max.Andre@ac-besancon.fr

DUPANLOUP Claire – Professeur Histoire- Géographie – Collège Grévy – Mont sous Vaudrey
Claire.Dupanloup@ac-besancon.fr

JOURDAN Eric – Professeur de SVT – Lycée Nodier – Dole
Eric.Jourdan@ac-besancon.fr

LEPERA Marie-Claude – Professeur de SVT – Collège Aubrac – Morvillars
Marie-Claude.Lepera@ac-besancon.fr

Remise d’un trophée E3D

L’école ou l’établissement labellisé reçoit lors de la cérémonie de labellisation un trophée E3D confectionné par les élèves du LP Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne.
Le fichier ci-dessous permettra à l’école ou à l’établissement labellisé(e) d’imprimer ce logo pour l’afficher et l’utiliser sur ses supports de communication.
Label E3D

Carte interactive des établissements labellisés E3D :

Légendes :
legendee3d.gif

Carte des établissements engagés dans une démarche globale développement durable à la fin de l’année scolaire 2016 – 2017 :

Les commentaires sont clos.