Orientations académiques

Politique académique de l’E.D.D.

La politique académique d’éducation au développement durable s’inscrit dans la maîtrise par les élèves des connaissances, capacités et attitudes du socle commun. Inscrite dans la durée de l’école au lycée, elle vise à travers les enseignements et les projets éducatifs à :
1. faire comprendre par les élèves les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète
2. leur apporter par des approches croisées les connaissances et méthodes pour se situer dans les sociétés humaines et dans leur environnement en étant capable d’y agir de manière responsable
3. encourager les élèves à participer activement à la démarche de développement durable de leur école ou de leur établissement scolaire
4. les aider à mettre en œuvre un projet personnel d’orientation et professionnel incluant un parcours citoyen, le développement de leur autonomie et de leur capacité d’initiative.
Cette politique se développe avec le souci de renforcer la complémentarité avec les politiques des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État, et de diversifier les partenariats socio-économiques.

Le projet académique

Les priorités académiques 2015 – 2018 :

Mobiliser les écoles et établissements de l’académie dans la préparation de la conférence Paris 2015 ;

Poursuivre la généralisation de l’E3D dans les écoles, collèges et lycées ;

Poursuivre l’évaluation des acquis des élèves dans le cadre de parcours pluriannuels ;

Optimiser la formation à plusieurs niveaux ;

Créer un site spécifique EDD ;

Conforter les partenariats existants et en développer de nouveaux.

La charte du partenariat E.D.D.

La charte vise à faciliter le partenariat entre les enseignants et les différents acteurs impliqués dans l’éducation au développement durable en Franche-Comté.

charte du partenariat de l’éducation au développement durable