À l’échelle locale

apron.gifLife Apron à la citadelle de Besançon :

L’Apron du Rhône est un petit poisson en danger d’extinction. Il bénéficie depuis 2004 d’un programme de conservation et de réintroduction financé par la communauté européenne : Life Apron.
Généralités sur l’Apron
L’Apron à la Citadelle de Besançon


bandeau-logo-canope.png

CANOPE – Académie de Besançon

Des ressources pédagogiques sur la thématique EDD.
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=edd

 


DREAL de Franche Comté

dreal.jpg
La DREAL pilote et met en œuvre les politiques du développement et de l’aménagement durables pour le compte du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.
http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/


ademefc.png

ADEME Franche-Comté

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Franche-Comté.
http://franche-comte.ademe.fr/

 

 

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

serp.jpgLa Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) cette année aura lieu du 19 au 27 novembre 2016.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Pendant une semaine, de nombreuses animations seront organisées par les collectivités, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite mais aussi les particuliers. Pour ceux qui inscrivent leurs animations sur le site internet de la SERD, l’ADEME met à disposition de nombreux outils de communication comme la nouvelle affiche promotionnelle !

Site de la SERD

Site « Réduisons nos déchets »

 

 

 


Bourgogne Franche-Comté International

bfci.png
Le CERCOOP Franche-Comté (CEntre de Ressources pour la COOPération décentralisée en Franche-Comté) a fusionné avec Bourgogne Coopération pour devenir BFC International. C’est un dispositif régional multi acteurs qui soutient, développe et anime la coopération décentralisée en Franche-Comté.
http://www.bfc-international.org


recidev.png

RECIDEV

Réseau Citoyenneté Développement
Le réseau associatif qui informe et agit en Franche-Comté pour plus de solidarité internationale.
http://www.recidev.org/

 

 


eedd_logo.png

Plateforme Franc-Comtoise d’Education à l’Environnement et au Développement Durable

Les acteurs de la plateforme ont une volonté commune d’échanger, de mutualiser leurs connaissances et leurs moyens d’actions, et de se concerter pour faire avancer collectivement l’Education à l’Environnement en Franche-Comté.
http://www.franche-comte-educ-environnement.fr/

Sur le site, vous trouverez un moteur de recherche qui permet de trouver les adhérents à partir des critères « thématiques », « public » dont les scolaires et « territoire ».

 http://www.franche-comte-educ-environnement.fr/les-membres.html

rencontre_plateforme.png


Parc Naturel Régional du Haut Jura

parc.jpg
http://www.parc-haut-jura.fr/


Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

ballon_vosges.png
http://www.parc-ballons-vosges.fr/


Sigogne : Description de la biodiversité en Franche-Comté

sigogne.jpg
Sigogne est un outil web destiné principalement à donner les enjeux biodiversité sur n’importe quelle partie du territoire, pour la flore, les habitats naturels et la faune.
http://www.sigogne.org/


La Fabrikà Sciences

fabrika.gif
« La Fabrika sciences » est un espace de découverte des sciences et de la recherche. Née d’un partenariat entre deux structures : la Mission Culture scientifique et technique (CST) de l’UFC et le Pavillon des sciences, elle vise à développer la culture scientifique…
« La Fabrikà sciences » est ouverte gratuitement, en semaine sur réservation pour les groupes, et le dimanche pour le tout public de 14 h à 18 h avec une animation à 15h.
http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr/
http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu232/la-fabrika-sciences-6570.html

Cette année, la géographie sera à l’honneur à la Fabrikà sciences avec l’exposition « Géographes, à la recherche d’un monde durable ».
Cette exposition, développée par une équipe de chercheurs du laboratoire ThéMA de l’université de Franche-Comté, de médiateurs de la Fabrikà sciences et du Pavillon des sciences, permet de se plonger dans le métier de géographe de manière ludique et accessible.
Avec des étudiants-médiateurs, vous pourrez aborder les questions de description des paysages et cartographie classique, mais surtout des thématiques proches de notre quotidien telles que l’aménagement des territoires, la mobilité en ville, le développement des villes, le marketing territorial…. Autant de thématiques sur lesquelles travaillent les chercheurs en géographie.

Les commentaires sont clos.