À l’échelle nationale

sans-titre-2-2-48059.pngGuide « Pour une éducation au développement durable et solidaire »

 

Cet ouvrage donne des repères pour agir dans le domaine de l’éducation au développement durable et solidaire : définition des concepts, perception des enjeux, exemples d’activités pédagogiques menées en co-disciplinarité, restitution de projets et conseils pour mettre en œuvre une opération solidaire.

Un exemplaire a été remis à chaque établissement de l’académie.

À commander – site Canopé

 


Pôle national de compétence éducation au développement durable

 

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En 2007, le Canopé de l’académie d’Amiens est devenu pôle de compétence national éducation au développement durable. Il centralise toutes les ressources validées en matière d’éducation au développement durable.
Canopé de l’académie d’Amiens

 


Site EDD national

 

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Une fois inscrit sur le site, l’enseignant pourra accéder à de nombreuses ressources pour ses classes.
http://www.education-developpement-durable.fr/

 


Site du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

 

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Ce site propose différentes informations, notamment un guide qui vise à donner des clefs aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.

Construire votre projet territorial pour rapprocher production locale et consommation locale

Synthèse : Comment promouvoir l’approvisionnement local en restauration collective

Guide pratique : Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective

http://agriculture.gouv.fr/ministere/guide-favoriser-lapprovisionnement-local-et-de-qualite-en-restauration-collective

  • Gaspillage alimentaire : Antigaspi 

http://agriculture.gouv.fr/antigaspi

  • Magazine Alimagri

Feuilletez les derniers numéros du magazine institutionnel du ministère sur votre tablette :

http://agriculture.gouv.fr/le-kiosque-alimagri

 


Maud Fontenoy Foundation

 

La Maud Fontenoy Fondation (reconnue d’intérêt général, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans) propose des outils pédagogiques à disposition du corps professoral, gratuitement, et sur simple demande en ligne.

pour les écoles primaires : kit pédagogique sur le thème de l’eau et sur la thématique de l’alimentation dans le monde

pour les collèges : kit pédagogique sur le thème du littoral

pour les lycées : kit pédagogique sur le thème des énergies marines renouvelables.

Chaque année, les classes sont également invitées à participer au défi national de leur niveau scolaire (primaire, collège ou lycée). Cette participation collective permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, de réaliser un projet multidisciplinaire et de développer l’esprit d’équipe des élèves. Les lauréats peuvent ainsi remporter des chèques pour financer des sorties pédagogiques.
Le défi 2014-2015 : « Changement climatique, il est temps de se bouger ! »

 


les-energivores-2-b06fb.jpgLes énergivores

 

Cinq programmes courts (environ une minute) d’éducation à la maîtrise de l’énergie réalisés par le Canopé de Franche-Comté.

À visionner ou télécharger gratuitement sur www.energivores.tv

 


Teragir

logo-teragir-e1471607378923.pngL’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement devient « Teragir »

Cette association développe notamment Eco-Ecole mais aussi le Pavillon Bleu, la Clef Verte, Jeunes Reporters pour l’Environnement, la Journée internationale des forêts, le Stockholm Junior Water Prize… Autant d’actions qui contribuent à un développement plus durable de notre société.

Éco-écoles

 

Éco-écoles en action n°3

Toute l’actualité du réseau Eco-Ecole – Novembre 2017

 


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Inventaire National du Patrimoine Naturel

Une répartition de la biodiversité en France
http://inpn.mnhn.fr/informations/biodiversite/france

 


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COP 21 – Paris 2015

La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris – Le Bourget.
http://www.cop21.gouv.fr/fr

Ouverture de la plate-forme d’inscriptions en ligne pour que les établissements qui le souhaitent puissent inscrire une ou des classes afin de venir visiter « l’espace génération climat » (anciennement appelé « village de la COP ») au Bourget, tout en bénéficiant d’un parcours pédagogique adapté à cette occasion.
http://www.cop21.gouv.fr/fr/societe-civile/participer-lespace-jeunes

 

Simulation de session de l’ONU

cop21.pngLa préparation de la conférence internationale de Paris sur les changements climatiques dite « COP 21 » (novembre – décembre 2015), fournit l’opportunité de développer de nombreux projets pédagogiques dans les classes, les établissements. La Ministre de l’Education Nationale souhaite notamment que de nombreux débats soient organisés sur cette thématique lors de la fête de la science du 7 au 11 octobre prochain. Parmi les projets pédagogiques proposés, figure la simulation d’une session de l’ONU dans le cadre d’un jeu de rôles. Si cette action vous intéresse, vous trouverez en pièce jointe un guide méthodologique en EDD pour organiser ce type de simulation.

Guide méthodologique en EDD

 

Appel à projet COP21 Paris

cop21.pngLa COP 21 va certainement marquer la fin de l’année 2015. Comme évoqué lors de notre dernier séminaire, l’éducation nationale est mobilisée sur cette conférence internationale.

Vous trouverez les documents appel à projet pédagogique concernant la conférence Paris 2015.
Trois types d’appel à projet figurant en annexe de la circulaire du 5 février sont proposés (ci-joint + règlement).

Si vous désirez vous engager dans cette démarche, nous faire remonter pour le 30 mai les propositions de l’établissement. Nous pourrons ainsi en discuter lors du prochain comité de pilotage académique EDD.

Tous ces documents sont téléchargeables sur le site Eduscol; d’autres documents présentent des pistes pédagogiques, des aides à l’organisation, etc…

 

Semaine du climat

Information semaine du climat


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« La France en 2040 »

Les cartes de l’exposition à télécharger.
http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?article230

Exposition « La France en 2040 »

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Lors du séminaire académique du 7 avril, l’exposition France 2040 réalisée par la DATAR sera visible en marge de nos rencontres (accueil du matin, pause déjeuner, fin de journée).
Cette exposition circulera ensuite dans les différents espaces du réseau Canopé (ex-CRDP et CDDP) de l’académie et pourra être visitée avec des classes.

Quelques informations utiles sur cette exposition et son exploitation pédagogique avec des élèves :

Exposition visible dans les locaux de Canopé Lons-le Saunier jusqu’au 1er avril puis dans les autres Canopés de Franche Comté.
Possibilité de disposer d’une salle, de matériel numérique (ordinateurs, tablettes, image et son) et d’une aide technique : à Belfort, Besançon, Lons et Vesoul.

Des pistes pédagogiques vous sont proposées :

Sur le site educasources pour la géographie : Panneaux, compléments et ressources pédagogiques

« Territoires 2040 », imaginer la France en 2040 : autour de l’exposition de la DATAR
(un clic droit de la souris permet d’ouvrir les liens ci-dessous dans une nouvelle fenêtre)
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178170.html

en SVT, compléments possibles :

Panneau : les territoires face aux changements climatiques :

Cette étude présente le changement climatique pour le FC mais envisage aussi un certain de conséquences économiques pour la Franche-Comté

Panneau : la valorisation sur la valorisation des biens écologiques, fonciers, numériques

Il existe également des sites spécialisés pour des groupes d’êtres vivants spécifiques…

 


Nouvelles ressources pédagogiques SNCF sur la biodiversité

sncf_edd.jpgEn avant-première, découvrez les nouvelles ressources pédagogiques SNCF sur la biodiversité qui seront lancées à la rentrée ! Conçues en partenariat avec Canopé académie d’Amiens – Pôle national de compétences et de ressources EDD et téléchargeables gratuitement sur www.sncf.com/education, elles permettent aux enseignants d’aborder avec leurs élèves de cycle 3, de collège et de lycée le thème de la biodiversité à travers l’exemple du milieu ferroviaire. Elles se composent de séances clés en mains ou modulables, et de supports variés et interactifs (fiches pédagogiques, vidéos, diaporamas…).

Les nouvelles ressources en ligne :
Biodiversité cycle 3 : http://www.sncf.com/fr/groupe/education/cycle3/ressources-biodiversite
Biodiversité collège : http://www.sncf.com/fr/groupe/education/college/ressources-biodiversite
Biodiversité lycée : http://www.sncf.com/fr/groupe/education/lycee/ressources-biodiversite

 


Jeunes reporters pour l’environnement

reporter.jpgSeul(e) ou en équipe, réalisez un reportage vidéo, audio, photo ou écrit dans l’esprit du journalisme de solution. Enquêtez et informez sur un sujet de développement durable puis apportez vos solutions concrètes.

Date limite d’inscription : 22 décembre 2017
Date limite d’envoi des reportages : 6 avril 2018

http://www.jeunesreporters.org/

 


Our life 21

ourlife.jpg« Our Life 21 », conçue par l’association 4D à destination des adultes, est un réseau mobilisé pour la COP 21 et au delà. Un réseau de personnes, en France et ailleurs, conscientes des enjeux, soucieuses de préserver la planète, et engagées dans la réinvention des modes de vie, pour un avenir durable et désirable pour tous.

C’est aussi une étude prospective : comment les évolutions des modes de vie contribueront-elles à relever le défi climatique dans les années et décennies à venir ? Un travail mené par des équipes pluridisciplinaires dans 8 pays.

Le site propose des kits pédagogiques et des outils sur le climat.
http://ourlife21.org/

 


Réseau Ecole et Nature

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Le Réseau Ecole et Nature est espace de rencontres et d’échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde. Un espace convivial de projets et d’innovation pédagogique pour créer des ressources.

C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.
http://reseauecoleetnature.org

Un débat par classe pour le climat

logo-reseau.gifCe projet est labellisé COP 21 par le MEDDE et a reçu récemment le soutien de la conseillère de la Ministre de l’Education Nationale. Il propose des outils accessibles (prochainement) en ligne depuis le site :
http://reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html

 

 


Prix international de l’eau junior

611d1281-17f1-4089-9539-172dbc1d43a0.pngOuvert aux 15-20 ans inscrits dans l’enseignement secondaire, en BTS et prépas, ce concours vise à sensibiliser les jeunes scientifiques en herbe aux enjeux de l’eau et de la transition écologique.
Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
3 prix de 1000€ sont à remporter pour des projets ingénieux qui se présentent sous la forme d’innovations scientifiques, d’outils de sensibilisation et de mobilisation d’un public déterminé, ou d’actions concrètes de terrain. La meilleure équipe sera invitée une semaine à Stockholm pour la finale internationale. En 2016, 30 pays participeront à l’aventure pour remporter le Prix de 15 000 $ qui sera remis par la princesse Victoria de Suède, pendant la World Water Week.
Date limite d’envoi des mémoires scientifiques : 14 mars 2016
Appel à candidature

 


Alliance nationale de recherche pour l’environnement

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Retrouvez sur ce site les vidéos des 46 conférences-débats données par les membres d’Allenvi, dans le cadre de l’Expo universelle de Milan, autour de la question « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? » :
http://www.allenvi.fr/allenvi/realisations/milan2015


Projet Atka Polar School

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Ce projet a pour finalité la sensibilisation et l’éducation des élèves de Primaire et de collège aux enjeux de développement liés à l’Arctique.
Les modalités en sont les suivantes :

Le projet se déroule à partir du bateau polaire Atka ancré à l’ouest du Groenland depuis le mois de janvier jusqu’au mois de juin de cette année.

Le projet d’éducation à la protection et la connaissance de l’environnement s’appuie sur la mise en place d’un carnet de suivi de voyage. Un carnet d’expériences qui sert de matériel aux élèves pour la construction personnalisée du « Carnet de Voyage » que chaque classe devra rendre à la fin de cette année scolaire ;

Cet outil interactif propose de lier de nombreuses disciplines à travers les activités des exploratrices, des expériences éducatives en lien avec la découverte du milieu polaire ;

Il s’adresse aux jeunes de 6 à 14 ans pour les sensibiliser aux problématiques du climat.

Le blog de l’association relaie des chroniques hebdomadaires sur des découvertes culturelles, scientifiques, environnementales vécues par les exploratrices Daphné Burion et Anne-Claire Bihan-Poudec
Les enseignants qui le souhaitent peuvent encore s’inscrire par l’intermédiaire du site internet de l’association pour y participer.
http://atka-polar-school.fr/

 


Idées pour le développement

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Un blog d’experts sur le développement durable, animé par l’Agence Française de Développement.
http://ideas4development.org/themes/omd-et-odd/


Agence française pour la biodiversité

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Créée le 1er janvier 2017, elle regroupe l’Agence des aires marines protégées, l’atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France
http://www.afbiodiversite.fr/fr

Dans le cadre de la préfiguration d’une agence régionale de la biodiversité (ARB), la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé une concertation auprès du grand public sur le projet d’ARB mené en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

La consultation est ouverte jusque fin de l’automne 2017 sur la plate-forme collaborative dédiée.

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