« Le réchauffement climatique, comment ça marche ? »

« Le réchauffement climatique, comment ça marche ? » – Lycée Georges Colomb – Lure

Par Olivier MICHELAT

Première option : lire les 2000 pages du rapport du GIEC… un peu long !
Deuxième solution choisie par les écodélégués et élèves de l’option EEDD : jouer à la fresque du climat. Le jeu est fondé sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

Ecodélégués participant à la fresque du climat

Lors de cet atelier d’intelligence collective, les 30 participants reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques sou la forme d’une fresque. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les élèves de s’approprier le sujet des changements climatiques. Ils peuvent ainsi intégrer les enjeux climatiques dans leur globalité.
Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, cette activité engage les individus dans un échange constructif et créatif, il permet d’explorer ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et collectif. Les participants sont motivés et outillés pour agir à leur échelle solidairement et de manière éclairée.
Il est urgent d’agir efficacement !
La compréhension des causes et conséquences des activités humaines par le plus grand nombre est la première étape pour permettre une évolution de nos comportements.
« Notre maison brule et nous regardons ailleurs » (discours au sommet de la Terre en 2002, J.Chirac)

Extrait d’une fresque du climat réalisée par les écodélégués