L’impact de la Fast Fashion sur l’environnement

L’impact de la Fast Fashion sur l’environnement – Collège Georges Pompidou – Pouilley Les Vignes

Par Pascale Hattier

Qu’est-ce que la Fast Fashion ? Et quel est son impact sur l’environnement ?

Le projet vise, dans un premier temps, à informer les élèves.

L’idée de départ repose sur une observation : l’accumulation de vêtements oubliés par les élèves au collège.  Leurs vêtements sont déposés dans des bacs en plastique devant la vie scolaire. Après enquête, nous avons montré que 85% des vêtements portés par une classe de 6e viennent d’Asie. A partir de ce constat, les recherches sur la Fast Fashion ont commencé en salle informatique. Elles ont donné lieu à un diaporama réalisé par les éco-délégués. Une fois terminé, le diaporama a pu être diffusé dans les classes de SVT. Les élèves éco-délégués ont expliqué aux autres collégiens ce qu’était la Fast Fashion et leur ont demandé de réfléchir à des solutions concrètes.

Le projet n’est pas fini, car d’autres actions sont actuellement à l’étude…