Jardin Médiéval et biodiversité au Collège Michel Colucci

Jardin Médiéval et biodiversité – Collège Michel Colucci – Rougemont le Château

Par Marie-Catherine VERRY

– objectifs :
création d’un jardin médiéval (carré de plessis / plantes médicinales / biodiversité) – découverte du moyen âge dans le Territoire de Belfort – visée internationale avec eTwinning

– déroulement :
Phase principale (toute l’année) : création du jardin médiéval
1er phase : 2h00 de visite du musée Historique de Belfort axée sur l’époque médiévale (la naissance médiévale de Belfort autour d’une maquette du château au XVIe siècle, les conditions de vie à cette époque de la noblesse aux plus humbles , une reproduction du gisant d’un des plus célèbres seigneurs de Belfort, Renaud de Bourgogne.) puis 1h30 de visite des archives départementales par le conservateur du patrimoine et directeur des archives M. Joseph Schmauch : présentation du service et de quelques documents médiévaux soigneusement choisis (charte de franchise de l’hôpital de Belfort, fonds Carl Motschi, archives anciennes de Delle)
2ème phase : 4 séances avec Aurélien Bonnet animateur nature au CPIE des Hautes vosges (quelles plantes, l’abri à insecte, tag mousse et décoration)
3ème phase : 1 journée complète d’ateliers en enluminure et calligraphie par Mme Alice LAMY archiviste aux archives municipales de Strasbourg. Proposer de calligraphier les panneaux du jardin médiéval, d’enluminer le logo du club E3D
5ème phase : visite guidée et commentée du jardin médiéval 700ème de Belfort par M. Alain HUNSINGER du service des espaces verts et visite guidée des serres municipales de Belfort (contact Mme Céline ROBIN) (printemps 2019)

– partenaires : CD90, Ville de Belfort, CPIE des Hautes Vosges, Tandem Solidaire

– perspectives : L’objectif principal est donc la création d’un jardin médiéval au sein de l’établissement. Ce projet permet à l’élève à la fois de travailler l’autonomie (entretien du jardin par les élèves en autonomie- bricolage) mais aussi de découvrir tous les aspects de la biodiversité de leur environnement direct. Ce projet est parachevé par toutes les actions menées sur le plan historique (+ plantation de bleuet cf projet « Bleuet de France »).