Solidarité : le Bleuet de France au Collège Michel Colucci

Solidarité : le Bleuet de France  – Collège Michel Colucci – Rougemont le Château

Par Marie-Catherine VERRY

– objectifs :

– déroulement :
1er phase : Intervention du directeur de l’ONACVG du Territoire de Belfort sur les missions de l’ONACVG et en particulier la solidarité (dons pour le bleuet de France)
2ème phase : travail sur le bleuet (plante) avec des plantations de bleuet (espèce protégée) dans le jardin médiéval (lien avec le projet jardin), utilisation au restaurant scolaire des fleurs de bleuet (lien avec les projets « mangeons mieux jetons moins » et « jardin médiéval »).
3ème phase : création des bleuets de France (type poppies anglais) en matériel de récupération. Créer des petits bleuets (possibilité de les vendre aux portes ouvertes du collège, les fonds récoltés seraient versés au profit du bleuet de France). Créer une sculpture murale géante pour exposition à la préfecture, au CD90 ou autre (inauguration, presse…).

partenaires : M. VERRY, directeur de l’ONACVG, Mme CORNU GRANDJEAN professeure art plastique du collège, SICTOM des Hautes Vosges (atelier sur le tri sélectif, atelier papier recyclé)

– perspectives : Ce projet s’intègre parfaitement dans le parcours citoyen des élèves. D’un côté il permet de comprendre le processus de solidarité au sein du monde combattant d’aujourd’hui. L’ONACVG est un organisme méconnu et ce projet permet aux élèves de connaitre les actions que l’Etat mène pour ces combattants. D’un autre côté, il permet aux élèves de découvrir une plante protégée, le bleuet. La création artistique en matériel recyclé des bleuets de France permet de parachever l’ensemble du projet (sensibilisation au tri des déchets dans l’établissement et au quotidien).

Télécharger la fiche action