Projet participatif pour faire vivre les valeurs de la République

Projet participatif pour faire vivre les valeurs de la République – Lycée Gustave Courbet – Belfort

Par Michel MURAROTTO

Le projet a un double objectif : en premier lieu, former et informer les élèves des classes de terminale générales et technologiques, dans le cadre des cours d’EMC, sur les valeurs et principes de la laïcité ; en second lieu, faire vivre ces valeurs par leur participation à la création d’une œuvre collective et impliquer tous les autres acteurs du lycée (élèves des autres séries et personnels de l’établissement), le tout sur une période de 5 jours, avant, pendant et après le 9 décembre.

Faire vivre les valeurs de la République à travers une œuvre participative prenant essentiellement plusieurs formes : la première consiste en le recouvrement par la forme de « feuilles de lierre » accrochées les unes aux autres, formant ainsi un mur de productions sur la laïcité, et la deuxième sous la forme du vœu ou de l’espoir en nos valeurs (sous la forme d’Haïkus accrochés sur des branches de bambous).

Le tout est créé par les élèves et produit par les participants eux-mêmes sur le principe de l’universalisation et d’extension des valeurs de la République.

Sensibiliser les élèves à la biodiversité et au recyclage par la valorisation E3D de ce projet participatif : en effet, le bambou n’est pas un arbre mais une graminée, en tant que tel, il peut être recyclé et sa biomasse utilisée à des fins énergétiques. Ses feuilles sont réutilisées comme paillage, et ses fonctions dans des projets, objets, domaines de la santé et de la construction sont presque infinies. Les bambous utilisés pour le projet (plus de 180) seront réutilisables et recyclables sur place dans le cadre de l’aménagement des abords du Lycée Courbet.