Découverte de la ferme de la batailleuse

Découverte de la ferme de la batailleuse – Collège Lucie Aubrac – Doubs

Par Laurent Lechine

Jeudi 7 décembre, des éco-délégués, des élus CVC-CVL du collège Lucie Aubrac et du lycée Xavier Marmier, et les élèves de 4e Segpa, se sont rendus à la ferme de la batailleuse pour mener des actions en faveur de la biodiversité, de l’éducation à la nature, et pour une sensibilisation aux problématiques de développement durable.

Dès leur arrivée, les élèves ont rencontré Franck Menestret, présentateur de l’émission « En terre animale », diffusée sur France 3, assisté par Muffin et Praline, ses deux fidèles compagnons. L’équipe était en tournage à la ferme, et les deux chiens mascottes ont reçu une énorme quantité de câlins.

Les élèves ont ensuite installé des hôtels à insectes autour de la ferme et des silhouettes d’oiseaux locaux dans l’étable. Ces objets avaient été fabriqués en amont par les élèves de Segpa. Les nichoirs posés l’année dernière ont été explorés pour dresser le bilan des reproductions d’oiseaux. Les moineaux et les mésanges ont bien profité de ces cavités artificielles. Nous avons trouvé un nichoir rempli de parasites.

Après un pique-nique zéro déchet, nous avons formé des groupes de réflexions autour des actions à mener dans les villes pour améliorer la biodiversité et la résilience. Un intervenant de l’association « Paysans de nature » a expliqué les démarches qu’il avait engagées pour produire avec un minimum d’impact négatif sur l’environnement (fauche tardive, taille du cheptel, races élevées).

Cette journée intense aura été fructueuse et fédératrice. En effet, le rapprochement entre lycéens et collégien a donné naissance à des projets que nous nous empresserons de vous détailler.