Projet J’Agis pour mon territoire à la réserve naturelle du Ravin de Valbois

Projet J’Agis pour mon territoire à la réserve naturelle du Ravin de Valbois – Collège Ste Marie St Michel – Ornans

Par Eloi MOREAU

Une sortie à la réserve naturelle nationale du ravin de Valbois à Cléron a été organisée pour les 5ème accompagnés par Fréderic Ravenot, conservateur adjoint. Les élèves ont observé de nombreuses espèces végétales et animales emblématiques des écosystèmes protégés de la réserve (ascalaphe, orchidée bourdon, faucon pèlerin, milan royal, martre des pins, coucou gris…) et ils ont découvert comment un espace naturel est géré durablement (autorisations et interdictions, gestion des milieux). Ils ont aussi dessiné un croquis de paysage typique de la vallée de la Loue : bois, prairie, villages, anciennes vignes et falaises calcaires. Les ânes qui pâturent et permettent de garder le milieu ouvert nous ont rendu visite en fin de journée. Une sortie riche en découvertes naturalistes !

– Compétences :

• Respecter les règles (règles de vie en classe et règles de sécurité)
  • Formuler un problème ou des hypothèses
  • Avoir une attitude responsable dans le domaine santé et environnement
  • Se situer dans l’environnement/ avoir des notions d’échelle

– partenaires : http://cen-franchecomte.org/reserve-naturelle-nationale

La sortie (intervenant et transport) est financée par la communauté de commune Loue Lison dans le cadre du programme 2021« J’agis pour mon territoire » et l’APPEL du collège.

– perspectives : Dans le projet « J’agis pour mon territoire », les élèves de 5ème ont fabriqué des nichoirs à oiseaux pour favoriser la biodiversité locale dans le jardin potager du collège.