Mangroves et corail…des ressources utiles pour tout connaître!

Depuis 1990, Océanopolis, équipement de Brest métropole géré par Brest’aim, raconte l’histoire naturelle de l’océan et accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité.

Sur le site de ce parc, sont mises à disposition de belles ressources sur les mangroves et le corail, en adéquation avec les programmes scolaires et en partenariat avec l’Éducation Nationale. Ces supports privilégient une approche pluridisciplinaire et permettent à l’enseignant de réaliser des ateliers pédagogiques avec ses élèves.

Un autre dossier est aussi disponible sur le corail. Issu d’une collaboration entre la Fondation Tara Expéditions et Océanopolis , ce projet pédagogique est conçu pour les enseignants et les élèves de Cycle 4 et de Lycée .

Porté par la région Bretagne et soutenu par l’Académie de Rennes, ce projet a permis la réalisation de six vidéos, produites par la Youtubeuse Léa Camilleri. Ces vidéos abordent des thématiques variées et diffusent des connaissances rigoureuses, regroupées sous un format court, dynamique et accessible aux jeunes. Conçues comme des outils pédagogiques, elles sont accompagnées de dossiers pédagogiques pour valoriser leur utilisation.

Exemple: Vidéo n°1: Tout (ou presque) sur le corail – Episode 1 – Le corail, un animal qui a du cran !

Tout (ou presque) sur le corail – Episode 2 – Récifs coralliens: y’a foule dans l’océan !

Tout (ou presque) sur le corail – Episode 3 – Protéger le corail, un vrai job !

Tout (ou presque) sur le corail – Épisode 4 – Une ceinture de corail pour la planète

Tout (ou presque) sur le corail – Episode 5 – Dépressifs les récifs…

Tout (ou presque) sur le corail – Episode 6 – Bouge-toi pour le corail !

Désormais, les mangroves et le corail n’auront plus de secret ni pour vous ni pour vos élèves!