Comprendre les interactions entre les ODD…

Fixés en 2015 par l’ONU, les 17 ODD fonctionnent souvent en interactions et ne sont pas déconnectés les uns des autres.

Mettre chaque ODD en perspective par rapport aux autres, s’intéresser aux interfaces, réfléchir  aux relations entre ODD  sont des axes de réflexion importants pour s’engager vraiment dans les ODD. En effet, la réalisation de certains ODD ne peut se faire sans la réalisation d’un autre. Les interactions ne sont pas toujours bien connues, par exemple: accès à l’eau/assainissement sur la santé, impact de la transition énergétique/emploi ou biodiversité/cohésion sociale….les exemples sont nombreux…

Le site présenté ci-dessous permet de rendre plus explicite certaines des interactions…en se questionnant sur « pour mettre en oeuvre 1 ODD, comment tirer parti de la mise en oeuvre des 16 autres ». Le site est en construction mais rien ne nous empêche  de réfléchir aussi avec les élèves sur ces interactions et à les amener à raisonner, à développer leur esprit critique…

exemple à découvrir: ODD11 Villes et communautés durables

 

En cliquant sur chaque autre ODD, des documents annexes sont proposés: diagnostics et chiffres clés et politique et références…

Belle découverte!

Les commentaires sont clos.