L’établissement Ste Marie St Michel se met au recyclage !

L’établissement Ste Marie St Michel se met au recyclage ! – Ecole et collège Ste Marie St Michel – Ornans

Par Eloi MOREAU

Durant cette première année de candidature au label E3D, l’établissement Ste Marie St Michel à Ornans se mobilise pour le recyclage des déchets. Chaque classe et salle de l’école et du collège a été équipée de trois poubelles différentes : une poubelle jaune  pour les déchets plastiques, cartons, métal, une  poubelle à papier  pour les feuilles recyclées par l’association Emmaüs à Ornans et une poubelle grise pour les autres déchets non recyclables.

De plus, les enseignantes d’art plastique, Mme Le Bris et Mme Delmas font utiliser aux élèves des matériaux recyclés pour créer des œuvres d’art : bouteilles, cartons…  A la cantine (Api restauration), lorsque les élèves débarrassent leurs plateaux, ils  jettent les restes de pain dans un bac en plastique transparent gradué. L’équivalent en baguettes de pain gaspillées est indiqué afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Pour comprendre comment réduire nos déchets, les élèves de CE2 de Mr Jallon ont observé le fonctionnement d’un lombricompost. Enfin, en CM2, la classe de Mme Maréchal a élevé des poussins pour les faire adopter  aux parents d’élèves afin de réduire leurs déchets alimentaires.  Toutes ces actions sur les déchets nous ont permis d’obtenir en 2020 le label E3D niveau 1. Félicitation à chacun pour son engagement !

Les 3 poubelles dans chaque salle de l’établissement

Le bac anti gaspillage de pain à la cantine