Les arts plastiques engagés dans l’EDD au Lycée Nodier

Les arts plastiques engagés dans l’EDD – Lycée Charles Nodier – Dole

Par Virginie DARCQ

En 2023 avec la classe d’arts plastiques de première : résidence d’artiste/Sarah Ritter photographe.
Mme Bel, professeur d’arts plastiques a accompagné ce projet en partenariat avec la résidence d’artiste et plus particulièrement l’artiste Sarah Ritter. Le projet consistait à faire travailler les élèves en ateliers avec mise en scène puis prise de vue sur les 4 éléments : eau, terre, feu et air. La consigne était d’alerter sur les fragilités ou problèmes rencontrés à l’heure actuelle autour de ces 4 éléments. Cela a conduit à une exposition sous forme de kakemonos.

Le projet a donné lieu à une transdisciplinarité : un professeur de SVT et l’aide laboratoire sont intervenus pour la partie scientifique et l’utilisation de matériel et un professeur de philosophie a mené ses élèves de terminale lors de l’exposition à interroger les élèves de première sur leurs ouvres et la notion de travail.

Un autre projet a été mené cette année a été l’art engagé sur d’autres thèmes avec également à la clef une exposition. Une œuvre participative autour de la tolérance a aussi été proposée par les élèves d’arts plastiques.