Les Aires Terrestres Educatives , tout un programme !  

Se lancer dans le projet d’aire terrestre éducative permet de développer l’éco-citoyenneté, reconnecter les élèves à la nature pour favoriser la connaissance de la préservation des milieux et faire émerger des synergies territoriales entre les usagers et les acteurs de la protection de l’environnement.

Les ATE sont un projet pédagogique d’éducation à l’environnement qui peut être mené en cycle 3 et 4 dans lequel les élèves sont au cœur du projet de gestion participative d’un bien commun. 

Cette année des écoles se lancent dans l’aventure sur notre académie :

Des écoles dans le Jura situées par exemple à Villards-d’Héria, Crotenay, Gatey, Sellières.

2 établissements dans le Doubs : l’école Rivotte à Besançon et l’école-collège Sainte Marie/saint Michel  à Ornans qui a d’ailleurs démarré l’aventure l’année dernière. 

 3 établissements en Haute Saône situés à Saint Loup sur Semouse. 

Se lancer dans l’aventure des ATE c’est choisir de co construire le projet avec une équipe dans laquelle on va retrouver un binôme enseignant -référent à l’éducation à l’environnement (CPIE/LPO/FNE/services environnement des collectivités/gestionnaire de réserves naturelles, membres de parcs naturels régionaux et nationaux…) et l’implication de la commune comme de partenaires (professionnels de la zone concernée, scientifiques…). 

Depuis 2019  un label existe pour les aires éducatives terrestres  pour valoriser l’engagement des élèves et des écoles qui se lancent dans l’aventure, voici les attentes de celui-ci :  

  • Projet de classe(s)
  • Créer une dynamique grâce à la mise en place d’un conseil des élèves qui sont au cœur du  dispositif
  • Respecter la méthodologie proposée
  • Projet intégré aux enseignements scolaires
  • Création de liens sur le territoire
  • Garder la mémoire des activités 

Vous souhaitez vous lancer dans la démarche pour l’année prochaine ? Les inscriptions seront ouvertes au début du 3ème  trimestre  2023  

Pour en savoir plus : https://www.arb-bfc.fr/les-aires- terrestres-educatives/

Contact : Héloïse Le Mené, chargée de projet biodiversité partenariat et mobilisation citoyenne

heloise.lemene@arb-bfc.fr

Les commentaires sont clos.