Étude d’un environnement : Le Lac de Rioz

Étude d’un environnement : Le Lac de Rioz – Collège Jules Jeanneney – Rioz

Par Benoit FISCHER

Le programme de 6ème est axé sur l’étude de l’environnement, de la faune et de la flore, mais aussi de l’intervention et de l’impact de l’Homme. Pour avoir une approche concrète des leçons effectuées en classe, les élèves de 6ème6 ont participé à une sortie pédagogique autour du Lac de Rioz.

Cette sortie a été faite le mardi 15 juin 2021 avec Régis Roussel, animateur de la Maison de la Nature de Brussey (70).

Les élèves ont pu découvrir les richesses et les fragilités de cet environnement. Ils ont identifié des arbres comme l’Aulne glutineux et certains oiseaux comme le Canard colvert. Ils ont également capturé et observé des animaux vivants aquatiques comme les larves de Libellules. Certaines observations et identifications sont reprises parfois sous forme de dessin.

Cette sensibilisation écologique fait également partie de l’ensemble des actions proposées par le Collège cette année dans le cadre de l’E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).