L’aire terrestre éducative d’Ornans

L’aire terrestre éducative d’Ornans – Ecole et collège Ste Marie St Michel – Ornans

Par Eloi MOREAU

– objectifs : Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives confient la gestion participative aux élèves un site naturel situé proche de l’école. Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.

Les élèves de l’établissement privé d’Ornans de la maternelle à la 6ème ont reçu le label et le drapeau Aires Terrestres éducatives 2021. Ils découvrent et étudient les différents écosystèmes du site : prairie, forêt, ripisylve, ruisseau… Les sorties sont organisées par les animateurs nature de l’association GRAINE Bourgogne-Franche-Comté. Les interventions sont subventionnées par l’office français de la biodiversité et la commune d’Ornans.

– déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants : voir la vidéo YouTube
Chaque classe a bénéficié de plusieurs demi-journées dehors à différentes saisons de l’année. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire, les espèces qui y vivent dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire (langage, sciences, mathématiques, géographie, art…). Les éco-délégués de chaque classe ont choisi le site parmi 4 terrains lors d’un débat et un vote. Cette année scolaire a été une année de découverte du site, d’inventaires des écosystèmes, de réflexion autour des enjeux et problématiques du site, de création Land-Art et de prise en main de la démarche ATE. L’année prochaine sera consacrée à l’approfondissement de l’exploration et la mise en place d’actions concrètes pour préserver le milieu en accord avec le conseil municipal.

Témoignages de CE2-CM1:
“J’ai découvert des choses sur la nature. Ça m’a apporté plus de créativité. J’ai appris à mieux regarder le paysage. J’ai appris à me servir de jumelles et d’un microscope. J’ai appris à reconnaître et à respecter certaines plantes. J’ai appris que certaines plantes sont comestibles. J’ai appris à cueillir dans la nature sans tout dévaster . J’ai appris à m’ occuper de mon matériel. J’ai appris à parler à mon arbre et ça m’apaise. J’ai appris à présenter mon arbre aux autres. Ça m’a donné envie d’aller plus souvent dans la nature.”

– partenaires
Graine Bourgogne Franche Comté, commune d’Ornans, office français de la biodiversité

– perspectives
Le projet est reconduit en 2021-2022 et participe à la labellisation E3D niveau 2.