La deuxième édition du Festival des solutions écologiques est lancée

Du 6 au 12 septembre 2021, venez découvrir 216 solutions écologiques portées par des citoyens, partout en Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les 290 dossiers déposés sur la plateforme participative, le jury a retenu 216 projets provenant de 132 associations, 23 entreprises, 23 collectivités, 17 particuliers, 11 lycées et 10 établissements publics.

Répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon-franc-comtois, ces 216 projets seront présentés au public pendant la semaine du Festival des solutions écologiques, du 6 au 12 septembre 2021.

Parmi les projets déposés par les établissements scolaires, nous retrouvons pour l’Académie de Besançon :

• Ecole Notre Dame – Morez Hauts de Bienne
    Sensibilisation des élèves, parents et professeurs aux travaux réalisés par les abeilles au sein de la nature. Observer ces travailleuses toute l’année pour faire valoir leur importance dans notre environnement.
  • Ecole – La chailleuse
    Démonstration ludique de l’énergie solaire sous diverses animations dans les écoles, maisons de quartier, centres de loisirs et lors de manifestations publique.
  • Ecole – Boussières
    Mise en place d’une serre école bioclimatique.
  • Lycée Louis Pasteur – Besançon
    Transformer des espaces extérieurs du lycée en refuges pour les oiseaux : végétaliser les espaces qui le sont trop peu, avec des plantes et arbustes qui leur fournissent de la nourriture, préparer l’hiver en installant des mangeoires et abreuvoirs à des endroits stratégiques, prévoir des nichoirs pour le printemps prochain.
  • Lycée Professionnel Condé – Besançon
    – Installation d’un abri avec panneaux solaires permettant de produire de l’électricité servant à recharger les vélos électriques des élèves et personnels du lycée.
    – Achat d’un vélo cargo qui permettra de réaliser des déplacements courts au sein de l’agglomération bisontine.
  • AMBA Ecole d’Arts – Belfort
    Invitation du photographe Mario Del Curto à une conférence grand public dans le cadre du programme “Jardiner le monde” à l’École d’art de Belfort.

Programme :

• Un évènement d’ouverture à Dijon le 5 septembre 2021.
  • Du 6 au 12 septembre 2021, venez découvrir 216 solutions écologiques portées par des citoyens, partout en Bourgogne-Franche-Comté !
  • Un débat réservé aux élus et aux partenaires le 8 septembre 2021.
  • Un évènement de clôture à Besançon le 11 septembre 2021.

Contribution aux ODD :

Site officiel : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/transition-ecologique/festival-des-solutions-ecologiques-2021/