Handicap : un autre regard

Handicap : un autre regard – Collège Emile Laroue – Frasne

par Hélène MARTIN

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la différence et de lutter contre les différentes tendances à la discrimination.
Après avoir reçu une information sur les différentes formes de handicap, les élèves ont été mis en situation de handicap : parcours réalisés en tant que non-voyant, initiation au torball ( jeu de ballon pour non-voyant) .Mise en situation dans le village de Frasne: huit élèves en situation de non-voyants et deux fauteuils roulants. Rendez-vous à la mairie où les élus ont présenté les aménagements réalisés dans la commune puis visite des lieux: la poste, aménagements des passages piétons, et la gare.

Intervention de deux personnes handicapées qui vont participer au projet « Mont Blanc »
Ce projet à l’initiative d’Apach Evasion a pour but d’emmener 4 personnes en situation de handicap au sommet du Mont Blanc. Ces personnes nous ont présenté leur handicap et leur préparation, un suivi par mail est établi jusqu’au mois de juin.

Réalisation de panneaux explicatifs pour les portes ouvertes du collège : présentation du handicap, ressenti des élèves, présentation de quelques sports paralympiques.

handicap.jpg

Fiche action du Collège Emile Laroue