Gérer les ressources : l’eau potable au Collège Jouffroy d’Abbans

Gérer les ressources : l’eau potable – Collège Jouffroy d’Abbans – Sochaux

Par Claire Banderier

L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance vitale d’approvisionner la population mondiale en eau potable mais aussi de mettre en lumière les contrastes entre les différentes régions du globe : les régions où l’eau potable ne manque pas pour le moment mais où des problèmes peuvent survenir à cause des périodes de sécheresse (lien avec la situation de la Franche Comté pendant l’été et l’automne 2018) ou par la pollution ; les régions où elle est rare et mal répartie car souvent réservée aux plus riches (exemple : péninsule arabique) ; les régions où les habitants doivent faire des kilomètres chaque jour pour s’approvisionner en eau (exemple village africain). Visionnage du film de Jane Campion consacré à l’eau dans 8, le film produit par l’ONU sur les 8 objectifs du millénaire. Réflexion des élèves sur le thème : comment protéger la ressource et comment assurer l’accès à l’eau potable à tous.

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour le thème car il touchait à leur vie quotidienne, il les interrogeait sur leurs habitudes et leurs pratiques ; l’étude a été menée conjointement avec le professeur de SVT et le professeur de mathématiques de la classe.