Nourrir l’humanité au Collège Jouffroy d’Abbans

Nourrir l’humanité – Collège Jouffroy d’Abbans – Sochaux

Par Claire Banderier

L’objectif est de montrer aux élèves que le problème de la faim dans le monde n’est pas uniquement lié à la quantité des récoltes produites mais aussi à leur répartition entre les différentes régions du monde et entre les différents secteurs de l’économie.

Première séance :

Entrée dans le sujet à travers l’observation et la description de deux photographies : ce que consomme une famille américaine en une semaine et ce que consomme une famille malienne en une semaine (https://www.konbini.com/fr/lifestyle/alimentation-peter-menzel-monde-photographie/). Les élèves réagissent par rapport à la quantité de nourriture, la variété des aliments mais aussi la composition de la famille. Ils complètent un tableau de synthèse.

Deuxième et troisième séances :

La classe étudie la situation et l’évolution de l’agriculture au Brésil à travers plusieurs documents : les notions d’agriculture vivrière et d’agriculture commerciales, abordées en 6ème, sont réactivées. Le lien est fait avec le développement durable en étudiant les conséquences de ces deux formes d’agriculture sur l’économie du pays, sur les conditions de vie de ceux qui les pratiquent et sur l’environnement.

Quatrième séance :

Les élèves travaillent par deux sur la déforestation dans la région du Rondônia au Brésil à l’aide d’un corpus de documents (ils étudient en particulier la situation des indiens Suris qui vivent dans cette région) et ils réalisent un croquis d’une zone déforestée. Le lien est fait avec ce qu’ils ont vu en SVT sur la biodiversité.

Cinquième et sixième séance :

Une synthèse de la situation mondiale est établie à travers plusieurs cartes et graphiques (évolution de la population et de la production agricole ; planisphère de la situation alimentaire ; évolution du nombre d’habitants sous-alimentés ; place de l’agriculture biologique). Un organigramme est complété au fur et à mesure des conclusions sur les deux heures.

Les élèves se sont beaucoup intéressés à ce thème ; ils ont été impressionnés par la différence de situation entre les deux familles, ont été interpellés par le fait qu’ils reconnaissaient plusieurs aliments consommés par la famille américaine. Ils se sentent également concernés par les problèmes sanitaires et environnementaux provoqués par l’agriculture commerciale et la déforestation.