Expérimentation en classe : réalité augmentée et impact environnemental des décisions

Le 17 octobre 2023 deux enseignants chercheurs en économie comportementale et psychologie sociale ( Angela Sutan et Ivan Ajdukovic de la Burgundy School of Business) sont venus à la rencontre de 3 classes du lycée Edgar Faure de Morteau pour faire découvrir leur projet de recherche collaboratif nommé « be aware ».

Les élèves ont pu l’appréhender à travers un jeu basé sur l’économie comportementale dans lequel ils devaient faire des choix concernant le traitement des déchets d’une collectivité puis ils se sont immergés dans la réalité augmentée sur la thématique du traitement des déchets. Ils ont alors pu constater l’accumulation de déchets d’une personne sur un an au sein de leur classe en temps réel.

« L’objectif est d’aider les élèves à mieux comprendre l’impact environnemental de leurs décisions en rendant les effets, qui sont souvent éloignés dans l’espace ou le temps, visibles et saillants ici et maintenant, grâce à la technologie de RA, qui superpose des éléments sur la réalité. »

lien vers le site dédié au projet: https://beaware.inria.fr/fr/