Journée « Ecolycée » – Octobre 2023

La journée « Ecolycée » du mardi 3 octobre 2023, organisée par la région Bourgogne Franche Comté, s’est tenue dans deux lycées du Nord Franche-Comté et a accueilli une quarantaine d’élèves des lycées du secteur et une délégation de la région.

La matinée au Lycée Cuvier de Montbéliard leur a permis de découvrir à travers différents ateliers l’aspect pratique de la démarche. (Tri, LPO, ……)

L’après-midi au lycée Aragon d’Héricourt avait pour objectif d’aborder concrètement les actions pédagogiques menées au sein du lycée et notamment dans la classe de Seconde à projet Développement Durable.

A travers 3 ateliers animés par les professeurs et les anciens élèves de cette 2nde, les visiteurs ont ainsi pu découvrir :

• L’exposition « Nous sommes tous des féministes », reconstituée partiellement pour l‘occasion autour des productions d’Arts Plastiques, résultat d’une année de travail pluri-disciplinaire autour de l’égalité entre les sexes et qui a permis d’aborder un des objectifs de développement durable sous ses piliers économique, social et culturel.

• La Fresque du Climat, atelier scientifique proposée par des bénévoles, adaptée selon les âges et qui permet de comprendre le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique mais aussi sa complexité. Tout en misant au lycée sur une mise en forme variée des fresques obtenues et une réflexion sur le message à faire passer.

• « Comprendre et calculer l’empreinte carbone du lycée » : projet ambitieux en cours de création en inter-disciplinarité, sur plusieurs niveaux et plusieurs années.

Avec en toile de fond, la même volonté de fédérer les équipes et de replacer un maximum d’élèves au cœur de la démarche afin de leur donner des clés de compréhension du monde complexe qui les entoure.

Entre indifférence et éco-anxiété, les inciter à s’engager et les accompagner pour passer à l’action est plus que jamais essentiel.

Aujourd’hui 108 des 125 lycées de la région Bourgogne Franche-Comté sont engagés dans la démarche « Ecolycée ».

Voir aussi l’article paru sur le site de la région Bourgogne Franche-Comtéhttps://www.bourgognefranchecomte.fr/developpement-durable-nos-jeunes-en-premiere-ligne