Action Nettoyons la nature à Saint-Vit

Action Nettoyons la nature à Saint-Vit – SEGPA du collège Jean Jaurès – Saint Vit & SEGPA du collège Maryse Bastié – Dole

Par Valentin de Angelis

Objectifs :

– Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable,

– Eduquer les élèves aux bonnes pratiques alimentaires,

– Construire progressivement le dossier de chaque élève pour passer l’oral du CFG (Certificat de Formation Général)

L’action « nettoyons la nature à Saint-Vit » menée le 27 septembre 2022 par les élèves de la SEGPA du collège Jean Jaurès de Saint-Vit et de la SEGPA du collège Maryse Bastié Dole s’intègre dans un projet de correspondance conduit pendant toute l’année scolaire. Les élèves sont amenés à échanger par groupe de correspondance et à se rencontrer à Saint-Vit ou à Dole pour conduire des actions communes.

À travers ce projet de correspondance, nous souhaitons entre autres sensibiliser nos élèves au développement durable et aux bonnes pratiques alimentaires.

Cette sensibilisation a commencé dans nos ateliers en Hygiène Alimentation Services (HAS) et en Vente Distribution Logistique (VDL) avec notamment le tri de tous les déchets produits lors de nos travaux pratiques.

Cependant, un constat simple des élèves a été fait : dans les rues, des déchets sauvages jonchent le sol dont énormément de mégots de cigarettes au niveau des caniveaux.

Les deux semaines du développement durable ont donc été l’occasion de sortir de nos ateliers et de conduire l’action « nettoyons la nature à Saint-Vit » lors de la première journée de rencontre entre les élèves en classe de 3ème SEGPA de Dole et de Saint-Vit.

Pendant deux heures et sous la pluie, répartis en groupes les élèves ont parcouru les rues de Saint-Vit avec des équipements fournis par la municipalité. Ils ont ramassé et trié les déchets en différenciant les détritus recyclables et non recyclables.

Quelques endroits ont été davantage pourvu que d’autres dans notre quête aux déchets : les parkings aux abords des gymnases. Les élèves y ont ramassé beaucoup de bouteilles en verre et de mégots de cigarettes abandonnés sur le sol et dans les buissons.

Cette démarche éco-citoyenne a été appréciée des élèves. Ils semblent dorénavant développer cet éco-geste au quotidien.

Le prochain rendez-vous pour nos élèves sera à Dole pour la fabrication et le partage d’un pique-nique équilibré et zéro déchet.

Contribution aux ODD :