Projet arts et sciences au collège Val de Rosemont de Giromagny

Cette année, ont été réalisées au collège, dans le cadre du projet Arts et Sciences  « L’Homme-Nature », des planètes en terre sigillée avec l’artiste céramiste Lauriane Firoben, le professeur de Physique-chimie Cécile Clerc et le professeur d’arts plastiques Marina Zindy. Cela s’est fait en lien avec les correspondants du collège de Baïkonour en Russie.

Ces planètes vont graviter autour de 4 sculptures (représentant les 4 points cardinaux) réalisées par des élèves de l’atelier d’arts plastiques avec l’aide des artistes céramistes Sangwoo Kim et Rebecca Maeder ainsi que le professeur d’arts plastiques, Marina Zindy.

Sur ces sculptures ont été gravés par les élèves des textes en lien avec le voyage pour découvrir ailleurs, rencontrer et comprendre « les autres ».

Le tout sera intégré dans un jardin qui sera crée l’an prochain, toujours dans le cadre du projet Arts et Sciences  « L’Homme-Nature », avec l’aide du Jardin Botanique de l’Université de Besançon et le lycée agricole de Valdoie.

Les jardins évoqueront :

• un voyage dans l’espace avec les sphères en argile,
  • un voyage sur Terre entre microcosme et macrocosme avec l’observation des écosystèmes et leur préservation
  • un voyage dans le temps avec les mythologies occidentales/antiquité grecque et les mythologies orientales et extrême-orientales Ex : Le laurier et le mythe d’Apollon et de Daphné

Ce sera aussi l’occasion d’une collaboration avec l’Université de Lampung en Indonésie pour élargir les horizons, étudier les écosystèmes marins et ceux des mangroves.

Marie-Claude Lepera, chargée de mission EDD