Plastique à la Loupe au Lycée Ledoux

Plastique à la Loupe – Lycée Claude Nicolas Ledoux – Besançon

Par Gaëlle Oeggerli

A travers un programme de sciences participatives, les élèves ont participé à la constitution de bases de données sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques que l’on rencontre sur les plages et les berges des fleuves et rivières de la France métropolitaine et d’outremer.

Ces données, collectées selon un protocole scientifique simple fourni, alimenteront la recherche scientifique.

Les résultats obtenus permettent de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire métropolitain et de mieux comprendre l’origine de ces déchets.

– objectifs :

Sensibilisation sur la pollution plastique et contribution à un programme de sciences participatives

– déroulement :

En novembre 2021, les élèves ont prélevé sur les berges du Doubs, les macrodéchets (de toute nature) mais également les méso (5 à 25mm) et microplastiques (1 à 5mm) en surface et à 10 cm de profondeur.

Les informations sur la quantité et la morphologie de ces déchets ont ensuite été consignées dans une base de données.

En mai 2022, les premiers résultats au niveau national ont été synthétisés dans un poster scientifique.

Puis nous avons reçu début juin 2022 les résultats pour notre site d’étude.

Toute l’année, nous avons bénéficié d’un accompagnement par des experts scientifiques grâce à des visioconférences : « Lancement de l’opération », « Pollution plastique, quelles solutions ? », « Restitution des résultats »

En fin d’année, les élèves ont réalisé différentes productions qui ont été diffusées au sein de l’établissement afin de sensibiliser l’ensemble des usagers du lycée à la pollution plastique

– partenaires :

Opération « Plastique à la Loupe », en collaboration avec Tara Océan