« Passeports pour la liberté » au lycée Courbet

« Passeports pour la liberté » – Lycée Gustave Courbet – Belfort

Par Aurélien Aramini

Dans le cadre d’une semaine culturelle d’action contre le racisme et l’antisémitisme organisé par Aurélien Aramini, chargé de mission académique, les élèves des classes de première et terminales, spécialité Sciences économiques et sociales ainsi que les étudiants des classes préparatoires du Lycée Courbet (ECG1 et ECE2) ont assisté à la pièce « Passeports pour la Liberté » de la Compagnie « Passeurs de mémoires ». Adapté et mis en scène par Dominique Lurcel, ce spectacle est tiré des deux premiers entretiens entre le sociologue Stéphane Beaud et « Samira Belhoumi » qui furent le point de départ de son très beau livre-enquête La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017. (Paris, La Découverte, 2018).

La représentation a été suivie par une rencontre avec le sociologue Stéphane Beaud, professeur de science politique à Sciences Po Lille. Les élèves ont pu ainsi échanger sur les thèmes de l’intégration, de l’histoire de l’immigration ou encore de l’émancipation à travers l’éducation et le savoir.

Deux retours d’élèves : « j’ai trouvé que la pièce était intéressante et soulevait des enjeux particulièrement importants » (Hana) ; « j’aimerais vraiment vous remercier de nous avoir donné l’occasion de rencontrer un sociologue » (Sema).