Guide pédagogique “Le climat entre nos mains – Océan et Cryosphère”

Élaboré par l’Office for Climate Education et ses partenaires, ce premier volume “Océan et cryosphère” de la Collection “Le climat entre nos mains” propose des ressources pédagogiques à destination des enseignants du primaire et du secondaire, comprenant des séances clés en main afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à la fois d’un point de vue scientifique et social, et aux échelles locale et globale. En développant leur raisonnement, cela pourra les conduire vers l’action, en proposant des mesures d’atténuation ou d’adaptation, dans leurs écoles ou leurs communautés.

Ce guide pédagogique :
– Cible les élèves de la fin de l’école primaire jusqu’à la fin du collège (de 9 à 15 ans) ;
– Inclut un éclairage scientifique et pédagogique, des séances, des activités, des fiches ainsi que des ressources externes (vidéos et animations multimédias) ;
– Est interdisciplinaire, avec des séances couvrant des disciplines telles que les sciences naturelles, les sciences sociales, les arts plastiques et l’éducation physique et sportive ;
– Promeut les pédagogies actives : démarche d’investigation, jeu de rôle, débat, démarche de projet.

 

Ce guide pédagogique est divisé en 4 rubriques :

  • un éclairage scientifique présentant les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maîtriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
  • un éclairage pédagogique présentant une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, accompagné quelques conseils pour tirer le meilleur parti de chaque ressource ;
  • une partie 1 “Comprendre” proposant une série de séances, pour découvrir ce qu’est le changement climatique, son origine, ses répercutions sur les océans et la cryosphère et leurs écosystèmes, les actions à entreprendre, …
  • Une partie 2 “Agir” s’appuyant sur les connaissances et les compétences acquises dans la partie 1, pour organiser des projets avec ses classes. Pour cela, chaque classe choisit, conçoit et met en œuvre un “projet d’action”, visant à rendre les élèves acteurs avec un objectif d’atténuation, d’adaptation ou de sensibilisation au changement climatique.

 

Lien vers la ressource : https://www.oce.global/sites/default/files/2020-05/Ocean_et_cryosphere-FR-2020-WEB.pdf

 

Contribution aux ODD :

 

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