Lancé dans une cinquantaine de pays par l’association le Cercle Polaire, « L’Appel des Pôles » avait collecté des témoignages d’élus, de scientifiques, de photographes et d’aventuriers engagés dans la protection des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Cette mobilisation révélait l’existence d’une conscience planétaire de la fragilité des milieux polaires et de l’urgence de leur protection renforcée.
En collaboration avec l’association le Cercle Polaire, l’action éducative « L’Appel des Pôles » est reconduite à l’échelle nationale en 2024, pour la 2ème année consécutive.
L’action éducative doit permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires – l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan – et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes. 38 thèmes ont été identifiés pour aborder des problématiques spécifiques des zones polaires. Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis chacun d’une marraine ou d’un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.
Les 38 thèmes d’étude proposés :
1- L’essor du tourisme polaire.
2- Le troisième pôle.
3- De nouvelles routes maritimes arctiques.
4- Naviguer dans les glaces.
5- Les pôles, laboratoires naturels du climat et de l’environnement.
6- Antarctica, a continent for peace.
7- Les archives du climat dans les glaces polaires.
8- La France, une nation polaire.
9- La chasse à la baleine dans l’océan austral, d’hier à aujourd’hui.
10- Quel avenir pour l’ours polaire ?
11- La pêche au krill dans l’océan austral est-elle durable ?
12- 2048, la fin du moratoire minier en Antarctique ?
13- La station Concordia en Antarctique, une base écologiquement exemplaire.
14- Vivre et travailler à la base française Dumont d’Urville en Antarctique.
15- Les effets du changement climatique sur les glaces polaires.
16- Des femmes à la « conquête » des pôles
17- À qui appartient l’Antarctique ?
18- Les aurores polaires, signatures des caprices du Soleil.
19- Le manchot empereur, une espèce endémique de l’Antarctique.
20- Le Français au pôle Sud (Jean-Baptiste Charcot, 1903-1905).
21- Des aires marines protégées pour mieux préserver l’océan austral.
22- Exploitation durable ou moratoire sur les hydrocarbures arctiques ?
23- Océan Glacial arctique, un nouvel espace stratégique.
24- L’océan Arctique central, un sanctuaire blanc.
25- La science polaire, un instrument de paix.
26- Les communautés autochtones de l’Arctique au XXIè siècle.
27- Les pôles entre mythes et réalité.
28- Les pôles, régulateurs du climat mondial.
29- The case of the Antarctic ozone hole.
30- L’effet du changement climatique sur la reproduction des manchots Adélie.
31- Le raid en Antarctique, une technologie française.
32- Los conquistadores de la Antártica.
33- Quand la civilisation perd le Nord ! L’Homme peut-il réellement changer à son gré le climat de la planète ?
34- Les connaissances autochtones, une clef pour élaborer des solutions en matière de conservation.
35- L’océan Austral.
36- Où courent les pôles magnétiques ?
37- Les saisons en zones polaires.
38- Les sociétés boréales face aux changements globaux.
Documents à consulter :
- Eléments de cadrage de l’action 2023-2024
- Liste des thèmes de travail de l’action
- Calendrier de l’action
Dépôt des candidatures auprès des chefs de mission académiques (Karen Delarbre et Paul-Luc Estavoyer) avant le 22 janvier 2024.
Contribution aux ODD :
Lien vers le site : https://eduscol.education.fr/3179/l-appel-des-poles-une-action-educative-consacree-aux-nouveaux-enjeux-dans-le-monde-polaire