Participation aux défis pédagogiques proposés par la fondation Maud Fontenoy

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est engagé de manière active dans l’éducation au développement durable, tant par des actions de sensibilisation que par une prise en compte progressive du développement durable dans l’ensemble des programmes. Il développe notamment des partenariats dans le cadre desquels des ressources pédagogiques sont conçues et mises à disposition des enseignants.

Parmi les partenariats du Ministère œuvrant sur la thématique de l’océan, la Fondation Maud Fontenoy réalise depuis 2008 des programmes de sensibilisation en partenariat avec l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle.

Ces programmes sont centrés sur l’alimentation solidaire et responsable, les richesses de la biodiversité, les énergies marines renouvelables et la découverte de nos patrimoines littoraux. Ils visent l’ensemble des cycles scolaires, de la maternelle au lycée, autour de thématiques clés :

• « Abécédaires de l’Océan » (maternelle),
  • « alimentation responsable et solidarité » (élémentaire) ;
  • « océan, changement climatique et bio mimétisme » (collèges);
  • « océan, innovations et énergies marines renouvelables » (lycées).

Des kits pédagogiques à disposition

Des kits pédagogiques sont mis gratuitement à votre disposition, ainsi que des propositions d’action éducatives, sur le site de la Maud Fontenoy Fondation (https://www.maudfontenoyfondation.com/).

Des défis pédagogiques

Vous avez également la possibilité, comme chaque année, de participer aux « défis pédagogiques pour l’Océan » proposés par la Fondation.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 Avril 2023.
La cérémonie du 8 juin 2023 ainsi que le programme « 100% océan » se déroulent cette année sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Contribution aux ODD :

Lien vers les ressources pédagogiques : https://maudfontenoyfondation.com/sinscrire-au-defi/