« Tous au compost » – Collège Jouffroy d’Abbans – Sochaux
Par Henri DE AZEVEDO
– Objectifs :
Développer le compostage au sein de l’établissement. Mettre en place des zones de compostages dans l’enceinte du collège. Sensibiliser les familles et élèves vivants en milieu Urbain au compostage. Permettre une action de vente de composteurs et bio-seaux en partenariat avec PMA. Organiser une exposition autour du compostage et tri des déchets au sein du collège pendant les semaines nationales du compostage de proximité (du 30 mars au 14 avril).
– Déroulement :
de septembre 2019 à juin 2019 : aménagement d’une zone de compostage sur la plateau technique du champ professionnel Espace Rural et Environnement par les élèves de 3° SEGPA des collèges de Sochaux et Jean-Bauhin d’Audincourt. Récupération des déchets et compostage, des enseignants volontaires, déchets de cuisine de la SEGPA, etc…
le 11 mars 2019 : intervention auprès de la classe de 4°1 autour du compostage, pourquoi ? Comment ?etc…
le 11 mars 2019 : 4°1, cours d’anglais / formation professionnel : « How to compost ».
le 25 mars 2019 : 4°1, préparation de l’exposition, rédaction des questionnaires à destination des élèves du collège, rédaction du flyer communication aux familles pour la vente.
du 11 au 12 avril 2019 : exposition dans le hall du collège, visite des l’exposition par les classes intéressées, distribution des flyers par les professeurs principaux à toutes les classes du collège, récupération des commandes familles, personnels etc…
le 3 mai 2019 : 4°1 , restitution des composteurs et bio-seaux aux acheteurs lors des portes ouvertes du collège.
– Témoignages d’élèves, de professeurs :
– Partenaires :
Participation de PMA et de madame Ougier ( Chargée de mission compostage domestique, Sensibilisation à l’Environnement ).
La compostière de Vieux-Charmont.
FSE collège de Sochaux.
– Perspectives :
Rentrée septembre 2019, un chalet de compostage fourni par le département sera installé au sein du collège avec un développement de la récupération des déchets compostables au sein du collège , développement possible autour du quartier proche du collège. Entretien du chalet par les élèves de la section espace rurale et environnement, utilisation du compost par la section, ventes possibles auprès du personnel ou des familles à envisager.
Également envisagé l’installation d’un lombri-composteur au collège de Sochaux.
Création d’une jachère fleurie (espace enherbé non tondu) pour le développement de la biodiversité.
Télécharger la fiche action.