Cette année, la Journée mondiale des océans des Nations Unies sera centrée sur le genre et les océans.
La santé de l’océan est in déclin. La biodiversité marine subit une dégradation croissante. Dans ce contexte, les Nations Unies ont fait de la protection de l’océan une priorité.
L’édition 2019 de la Journée mondiale des océans s’efforcera de renforcer les connaissances en matière d’océan et de genre et de trouver des moyens de promouvoir l’égalité des sexes dans le cadre d’activités liées aux océans telles que la recherche scientifique marine, la pêche, le travail en mer, la migration par mer et la traite des êtres humains, la politique et la fabrication et gestion.
L’importance de l’égalité des sexes, en particulier pour la conservation efficace et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines est de plus en plus reconnue. Cependant, il existe très peu de données et de recherches sur ces questions, et une action concertée en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomie des femmes et des filles reste nécessaire dans tous les secteurs liés aux océans pour atteindre l’objectif de développement durable 5.
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://unworldoceansday.org/