Energie et transition écologique au Collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt

Energie et transition écologique  – Collège Pierre et Marie Curie – Héricourt

Par Lydie JAMET

Objectif : Sensibiliser les élèves à l’utilisation responsable des ressources de la planète

Afin d’approfondir les recherches faites en classe et d’illustrer leurs cours, les élèves de 2 classes de 5ème ont réalisés 2 sorties :
– découverte des éoliennes de Rougemont-Baume (25) ;
– visite de la ferme écologique avec système de méthanisation de Rillans (25) en compagnie des agriculteurs ;
– visite de la maison des énergies ainsi que de la centrale hydraulique de Fessenheim ;
– présentation par le maire d’Ungersheim (village en transition écologique) de la centrale photovoltaïque puis découverte d’une mine de potasse (d’anciens mineurs étaient là pour leur en parler).
Un petit journal a été rédigé suite à ces sorties et un défi écologique a été lancé avant Noel à destination des familles.

Ces nombreuses découvertes, tant scientifiques qu’humaines, ont permis de sensibiliser ces élèves à l’utilisation raisonnée des énergies.

Fessenheim

Ferme de méthanisation