Musée des Maisons comtoises à Nancray (25360) du 2 avril au 15 septembre 2019
Dérèglement climatique, catastrophes écologiques, surpopulation, migration de masse, pénurie d’eau, pandémies… Tout s’est accéléré jusqu’au grand basculement. Dans ce nouveau monde qui tente de se relever de ces catastrophes, tout est à réapprendre et pour commencer, il faut construire son logement. Nous sommes en 2049 et nous essayons de ré-habiter le monde.
À partir des projections établies par divers représentants du monde de la recherche (climatologues, démographes, médecins, etc.) cette exposition d’anticipation nous propose d’imaginer comment nos enfants construiront leur habitat dans un monde où les ressources et les modes de vie auront changé. En se basant sur l’habitat vernaculaire présent aujourd’hui sur les cinq continents, l’exposition imagine celui de demain.
Cette exposition nous amène à repenser l’habitat dans un contexte plus global : le climat, les matériaux disponibles à proximité du lieu de construction, les empreintes visibles et non visibles de cet habitat sur l’environnement, etc.. Loin d’être une exposition pessimiste, elle montre au contraire que les solutions existent déjà, partout dans le monde, et qu’il nous suffit de les observer.
Contribution aux ODD :