Sortie mobilité

Sortie mobilité – Collège Les Hautes Vignes – Seloncourt

Par Suzie JACQUEL

Déroulement :
Avec l’aide des professeurs principaux de 3ème, l’assistante sociale et la CPE du collège, découverte de lieux ou de structures utiles à la santé, l’orientation, les déplacements… : Centre de Santé Sexuelle de Montbéliard, CIO, CPAM, CAF, CIDFF, Gare, Campus Universitaire, lycées
2 heures de préparation préalable (les élèves ont effectué des recherches sur les différents lieux visités, ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre en utilisant les transports en commun)
puis sortie de 4h.

Objectifs :
◦ Découvrir des lieux utiles et permettre le développement de l’autonomie des élèves dans leurs déplacements (favorisant ainsi une meilleure orientation et prise en charge santé).
◦ Expérimenter l’utilisation des transports en commun, de la recherche d’itinéraire à l’achat de ticket en passant par le repérage à l’arrêt de bus (autonomie et déplacements écoresponsables)
◦ Découvrir l’option « marche » comme alternative facile, rapide et pratique à certains transports.
◦ Donner accès à une première connaissance des droits sociaux.

ODD travaillés :

Télécharger la fiche action