Projet Plantation du Collège Bouvier

Projet Plantation – Collège Louis Bouvier – Saint-Laurent-en-Grandvaux

Par Elodie Keiflin

Projet répondant à un appel à projets du Parc Naturel Régional Haut-Jura (partenaire) et en collaboration avec le professionnel pépiniériste-paysagiste Olivier François.

Tous les éco-délégués ont été mobilisés lors de 5 demi-journées pendant lesquelles Olivier François est intervenu pour présenter diverses notions en lien avec l’environnement et un diaporama sur la formation du sol. Les agents techniques du collège ont expliqué leur travail concernant les espaces verts (tonte différenciée, non usage de produits nocifs). Ensuite, les élèves ont travaillé en groupes pour élaborer les différentes actions envisagées pour la plantation. Trois actions ont été retenues :

–          planter un arbre prunier Quetsche d’Alsace (fleurs, fruits, ombre, fixation du Co2, biomasse, autofertilisation)

–          planter des arbustes attractifs pour les insectes dans la haie pour remplacer ceux qui sont morts et boucher les trous : aubépine, boutures d’amélanchier, saule marsault et lierre.

–          trouver une alternative à l’utilisation d’un géotextile non biodégradable dans une bordure : retrait du géotextile puis plantation de végétation choisie (géranium maccrorhizum et bruyère pour ses fleurs en hiver) et paillage d’écorces de bois.

Enfin, ils ont tous participé à la plantation qui s’est déroulée le jeudi 16 avril 2024.

Les ODD travaillés sont : 13 (lutte contre les changements climatiques), 15 (vie terrestre) et 5 (égalité entre les sexes)

Les perspectives :

Le projet fait l’objet d’une exposition réalisée par les éco-délégués au sein du collège en juin 2024 et présentée aux Portes ouvertes du collège.

Une suite est prévue l’année prochain avec la poursuite de plantation au sein du collège avec le soutien de l’association Intention pour la Terre (autre partenaire) pour renforcer l’ODD 13.

En outre, l’action sera prolongée dans la commune de St-Laurent l’année prochaine avec la plantation d’un arbre à l’école primaire Antoine Lyonnet, en collaboration avec les élèves de CM1.