Journée de lutte contre les LGBT phobies

Journée de lutte contre les LGBT phobies – Lycée Belin – Vesoul

Par Hervé RIDARD

Constat : Des élèves en souffrance, parfois mal intégrés dans leurs classes, parfois isolés et se posant des questions sur leur identité.

Rappel : Lors de la première réunion des éco-délégués de l’année 2022-2023, et sur le thème du bien vivre au lycée Belin, un groupe d’élève avait manifesté l’envie de créer un groupe de discussion et d’écoute LGBTQIA+ . Ce qui fut rapidement fait et accompagné d’affiches d’information placardées dans le lycée.

Ces affiches furent rapidement déchirées et remplacées par des autocollants d’Action Française !

Madame Christine Morales, enseignante d’Espagnol et référente égalité filles garçons a proposé de participer à la journée internationale du 17 mai contre la LGBTphobie, ce qui a été accueilli avec enthousiasme.

Plusieurs ateliers et activités ont été validées au cours des réunions de préparation.

Préparation de la journée

1. Une signalétique a été installée dans le lycée les jours précédents :
-Affiches d’information, drapeaux apposés sur les portes des salles de cours dont les enseignants étaient favorables.
-Banderole installée dans l’entrée du lycée.
– Sonnerie spéciale pour l’occasion.
2. Le jeudi soir : Mise en place de l’exposition et des décorations :
-Installation du «mur des préjugés ».
-Exposition de travaux d’élèves en Anglais et Espagnol sur des personnalités LGBTQIA+

Le déroulement de la journée :

Durant les interclasses ; la pause méridienne et les temps libres des élèves animateurs
-Un cocktail servi à la demi-pension
-Un atelier maquillage
-Un dress code « arc en ciel » était suggeré, un coctkail était proposé.

Bilan de la journée :

Le bilan a été rédigé par Christine Moralès qui prend en compte les nombreux commentaires et remarques des enseignants et des élèves.

1. Points Positifs :
– Participation Active des Élèves Concernés : Les retours ont été nombreux et positifs, notamment de la part des élèves directement concernés par les thématiques abordées.
– Engagement des Élèves Organisateurs : Les élèves organisateurs étaient très heureux du travail accompli. Ils étaient particulièrement fiers de leur exposition et de la décoration qu’ils ont réalisée.
– Ateliers et Activités Réussis : Le petit cocktail du midi a été très apprécié.
– L’atelier maquillage a rencontré un grand succès, surtout avec les élèves de l’école Picasso. Merci aux maîtresses qui ont joué le jeu et fait découvrir le dispositif à leurs élèves.
-le jeu de cartes sur les définitions et les dessins à la craie réalisés par les élèves d’arts plastiques ont beaucoup plu
– Quelques élèves du CVL ont envoyé des messages pour exprimer leur satisfaction par rapport à la journée.
– La nouvelle sonnerie a été bien accueillie par de nombreux élèves.

2. Points Négatifs :
1. Difficultés Organisationnelles :
– Des freins ont été rencontrés dans l’organisation, notamment pour la mise en place de la banderole et du drapeau mais tout a été finalement résolu.
– Il y a eu des difficultés pour changer la sonnerie.
2. Homophobie Manifeste :
– La journée a révélé une homophobie réelle parmi certains élèves.
– Un groupe d’élèves s’est organisé pour contrer la journée en s’habillant en noir, contrairement au code vestimentaire « aux couleurs de l’arc-en-ciel ».
– Des affiches mises en place par les professeurs ont été arrachées et jetées à terre.
– Un élève aurait profité de l’occasion pour vendre des t-shirts à message homophobe.

Constat et Recommandations :

1. Constat :
– La journée a permis de mettre en lumière à la fois l’homophobie présente et l’investissement important des élèves sympathisants LGBT.

2. Recommandations pour l’Année Prochaine :
– Développer la Sensibilisation auprès des Élèves de Seconde : Il est crucial de renforcer les efforts de sensibilisation dès la seconde pour inculquer des valeurs de respect et de tolérance dès le début du parcours scolaire.
– Travail Conjoint avec les Enseignants :
-Mettre en place un programme de sensibilisation conjoint avec les professeurs documentalistes, les enseignants de SVT, EMC et de français pour aborder ces thématiques avec les nouveaux élèves.
– Ne pas reconduire le code vestimentaire : Éviter d’imposer un dress code, car bien qu’il ait mis en lumière l’homophobie, il a également exposé les élèves LGBT sympathisants. Des activités alternatives et moins polarisantes pourraient être envisagées.

Conclusion :
Cette journée a été une étape importante dans la lutte contre la LGBTphobie au sein de notre établissement. Malgré les défis rencontrés, les aspects positifs montrent que ces actions sont nécessaires et bénéfiques. Pour les éditions futures, il sera essentiel de renforcer la sensibilisation tout en continuant à éduquer contre les discriminations. Pour y parvenir, il faudra pouvoir compter sur l’implication pleine et entière de toute la communauté éducative.

Télécharger la fiche action