Eco Journée dans le cadre de la semaine de la biodiversité et des rencontres du lycée Courbet – Lycée Gustave Courbet – Belfort

Par Maryse Amiot

objectifs : Proposer divers ateliers en lien avec les objectifs de l’EDD – Mettre en avant les activités de l’EDD qui se préparent et se déroulent tout au long de l’année au lycée .

déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants : Divers ateliers proposés tout au long de la journée et pour lesquels les élèves doivent s’inscrire (Recensement de la biodiversité dans la cour du lycée, réalisation d’une fresque du climat, observation et reconnaissance des oiseaux, fabrication d’un produit bio, nettoyage des abords du lycée, atelier ruches, mare et potager, Diaporama « nature à pleine vie » sur la biodiversité du territoire de Belfort, Témoignage et présentation par un professionnel d’une mission dans une station autonome en antarctique.
Et d’autres opérations présentes : une gratiféria, la rénovation de la cabine à livres, la collecte de manuels scolaires pour l’association livres sans frontière.

ODD(s) travaillé(s) avec ce projet : 1 – 3 – 4 – 5 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 17

partenaires : les référents ateliers membre de la communauté éducative du lycée (proviseure, personnels de vie scolaire, professeurs, agents de laboratoire, ATOS…), la LPO, Le photographe Dominique DELFINO, Livres sans frontières, Timothé GROSRENAUD technicien mission antarctique.

perspectives : invitation faite aux membres du réseau local (écoles, collège de secteur…) mais non disponibles… donc renforcer les liens du réseau EDD de secteur. Faire participer et s’engager un maximum d’élèves.