Du lac de l’entonnoir aux tourbières de Frasne

Du lac de l’entonnoir aux tourbières de Frasne – Collège Lucie Aubrac – Doubs

Par Olivier ROTA

 

Jeudi 5 mai, nous avons visité 2 sites naturels d’une valeur écologique exceptionnelle : l’espace naturel sensible de Bouverans, et la réserve naturelle de Frasne.

Un Espace Naturel Sensible, est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la diversité que pour la rareté des espèces qu’il abrite. Celui de Bouverans possède une véritable richesse écologique. On y trouve de nombreux oiseaux d’eau, les limicoles (qui se nourrissent dans la vase), des migrateurs, et des rapaces, dont un couple d’aigle Pomarin qui est le seul à Nicher en Europe de l’Ouest.

Pour rejoindre la tourbière de Frasne, nous avons côtoyé des milieux variés : prairie humide, marais, forêt mixte, forêt de conifères. La traversée du Drugeon nous a permis de profiter pleinement de l’humidité du milieu. Un véritable bain de fraicheur pour revigorer les chevilles.

La tourbière de Frasne se trouve dans une réserve naturelle dont les activités humaines sont restreintes et réglementées. Cela permet de conserver la valeur écologique du site, car la tourbière rend de nombreux services :

  • Réserve d’eau en période sèche
  • Limitation des crues et des inondations
  • Filtrage de l’eau
  • Stockage du carbone
  • Production de tourbe
  • Réservoir de biodiversité

Certaines plantes sont protégées, comme l’andromède par exemple. La cueillette est interdite dans la réserve.

Des caillebotis de bois permettent d’éviter le piétinent du sol, très fragile.

Télécharger la fiche action.

Les commentaires sont clos.