De l’arbre à la forêt, de la bribe au foisonnement

De l’arbre à la forêt, de la bribe au foisonnement – Collège Les Hautes Vignes – Seloncourt

Par Elise GESSIER

En amont : une séquence sur la symbiose corps-nature en lien avec l’exposition « Aux futurs ancestraux » à l’espace Gantner (vers Belfort).
Puis une séquence de trois séances de 2 heures :
1ère séance en forêt pour observer, écouter, sentir, décrire, collecter (dessin ou peinture d’une bribe de forêt, prise d’empreintes, prélèvements sans arracher, enregistrements de bribes sonores, …)
2ème et 3ème séances en Salle d’arts plastiques : à l’aide de différentes techniques, création de nouvelles bribes pour enrichir la collection constituée en forêt. Assemblage et installation des multitudes de bribes dans un espace de la salle pour qu’y apparaisse une forêt foisonnante.
Par son approche sensible et artistique, ce projet permet aux élèves de découvrir la forêt, d’y porter un regard nouveau, de s’en inspirer, d’en comprendre la préciosité, et de la valoriser.

ODD travaillé : 15 Vie terrestre

Exposition aux portes ouvertes en fin d’année :