DAQIP : le jardin potager – Lycée Gustave Courbet – Belfort
Par Corinne CHOVRELAT
Le lycée général et technologique Gustave Courbet est support du « dispositif d’accompagnement à la qualification et à l’Insertion professionnelle (DAQIP) ouverte au titre de l’année scolaire 2017 2018 par décision rectorale.
Ce dispositif permet au sein de la « Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’Education Nationale » d’offrir aux jeunes de plus de 16 ans, en situation ou en voie de rupture scolaire ou sortis depuis moins de 1 an d’un établissement, et sans solution immédiate de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle, un accompagnement dans un parcours de remobilisation, de qualification et d’accès à l’emploi.
Dans ce cadre, j’interviens en qualité d’enseignant dispensant un module intitulé « éducation au développement durable : le jardin potager ». Cet enseignement doit permettre l’acquisition de compétences et connaissances nécessaires à la réalisation du projet de l’élève et à son insertion sociale et professionnelle.
Objectifs pédagogiques plus particulièrement ciblés :
– recréer un lien avec un savoir, un enseignant, un groupe classe
– s’initier au travail collectif et individuel
– apprendre à se responsabiliser
– permettre aux élèves de s’enrichir et de s’épanouir comme citoyens dans le respect et la connaissance de la nature.
– sensibiliser aux enjeux du développement durable
Partenariat avec le LEGTA Valdoie :
– pour faire connaître aux jeunes d’autres formations possibles que celles proposées par l’EN
– pour obtenir un soutien et des conseils dans la mise en place d’un jardin potager de 5 carrés (intégré à la pelouse attenante au verger)+ éventuellement plantation de petits fruitiers (cassis, groseilles)
Télécharger la fiche action