Bilan annuel des activités des écodélégués et activités en lien avec les ODD

Bilan annuel des activités des écodélégués et activités en lien avec les ODD – Collège Jean Claude Bouquet – Morteau

Par Christine ROULE

Au premier trimestre : actions solidaires
Les éco délégués ont organisé deux actions solidaires, pendant des pauses méridiennes. Il s’agit de la collecte pour les restos du coeur dans le cadre du cross solidaire (les élèves ont fait des affiches, rédigé des mots et assuré des permanences pour collecter les dons) et ils ont procédé de la même manière pour organiser la rentrée solidaire en partenariat avec la Solidarité Laïque (collecte de fournitures scolaires pour Madagascar)

Au deuxième trimestre : sensibilisation au dérèglement climatique
Atelier fresque du climat junior pour une vingtaine d’élèves. Sur le même thème tous les élèves de 5° ont par groupes réalisés des « arbres edu climat » qui montrent les enchainements de l’utilisation des énergies pour les activités humaines jusqu’ aux conséquences du changement climatique.

Toute l’année : réflexion sur les mobilités douces dans le cadre du projet Moby
Les élèves volontaires ont rencontré des représentants de la communauté de communes, du Parc Naturel Régional, du projet Moby pour établir un « diagnostic marchant » de la ville de Morteau et réfléchir à l’aménagement de la gare routière. Une expérimentation a été mise en place par la commune de Morteau pour sécuriser l’accès au collège.