Appel à participation au dispositif « Tandems Solidaires » 2023-2024

Les « Tandems Solidaires » sont un dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire. Il est coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort, du Département du Doubs, du Département du Jura, de la Ville de Belfort, de la Ville de Besançon, de la Ville de Dijon, de la Ville de Nevers et du CNEAP Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif bénéficie également du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA).

L’objectif : favoriser l’ouverture au monde des jeunes bourguignons-franc-comtois, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen, à travers la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Comment ? A travers la constitution de binômes composés d’une association engagée dans la coopération, la solidarité internationale, le développement durable et/ou l’éducation populaire, et d’un groupe d’élèves (une ou plusieurs classes, club…) accompagné d’un enseignant.e ou d’une équipe éducative.

Quel soutien ? Chaque binôme bénéficie d’un soutien financier forfaitaire de 500€ et d’un soutien technique incluant conseils, ressources pédagogiques et formations. Une initiation à quelques outils sera proposée durant le temps de formation obligatoire pour les nouveaux participants au dispositif.

Qui peut candidater ?  Tous les enseignant.es du 1er et du 2nd degré, de l’Éducation Nationale (établissements publics ou privés sous contrat) et de l’enseignement agricole peuvent candidater (maternelle, école, collège, lycée, etc.) ; ainsi que tous les membres d’associations dont le siège social se situe en Bourgogne-Franche-Comté et qui proposent des actions dans les domaines cités précédemment.

L’enjeu du dispositif est de donner les clés de compréhension des inégalités et des interdépendances mondiales, d’explorer la dimension internationale du développement durable et de faire prendre conscience de la nécessité d’agir pour construire un monde plus solidaire, respectueux des droits humains et de l’environnement. Ce dispositif s’inscrit dans le sillage des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015 pour faire face aux grands défis du XXIe siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le dérèglement climatique.

Les candidatures doivent être réalisées avant le 13 Octobre 2023.

Plus d’informations :

Contribution aux ODD :

Pour se renseigner et candidater : https://bfc-international.org/page-detail-financement/?id=49d95a7e-20dc-fdcc-412b-648b12697bab

Les commentaires sont clos.