Actions développement durable au collège Notre Dame

Actions développement durable au collège Notre Dame – Collège Notre Dame – Besançon

Par Elise DAGUET, Anne BARBANSON

Le développement durable au collège concerne toute la communauté éducative. L’éducation au développement durable intervient au niveau des contenus d’enseignements, elle fait aussi l’objet d’actions et d’interventions, à tous les niveaux. Un groupe d’éco-délégués volontaires propose des actions.

Nous vous présentons ci-dessous, un ensemble de projets, d’actions, d’interventions visant à faire vivre le développement durable dans notre collège.

1.OBTENTION DE LA LABELLISATION ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Les principaux objectifs du label égalité filles-garçons sont : la création d’une culture du respect, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

2.RÉALISATION D’UN TANDEM SOLIDAIRE AVEC L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ FEMMES 25
Un tandem, c’est le partenariat entre une association et un groupe d’élèves autour d’un ODD (Objectif de Développement Durable). Ici l’ODD 5 : égalité entre les sexes.
Il est financé par la région BFC et permet à l’association et au collège d’obtenir une subvention de 500 euros à se partager.
La mise en place de ce tandem a permis à l’association d’intervenir à 3 reprises au sein du collège sur les thématiques suivantes : Les stéréotypes de genre et les discriminations qui en découlent, le consentement et les violences au sein du couple.
Il a permis également l’achat d’une dizaine de livres pour le CDI.

1 : Intervention sur les stéréotypes de genre, le 7 avril :

2 : Intervention sur le consentement le 12 avril :

3.PARTICIPATION AU CONCOURS DE DESSIN POUR LA PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ORGANISÉ PAR LE PARQUET DE BESANÇON. Thème : « Sommes-nous tous victimes des réseaux sociaux ? »

4.PARTICIPATION AU PROGRAMME SUR LA PISTE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES EN PARTENARIAT AVEC LA LPO (ligue pour la protection des oiseaux)

5.DES JOURNEES IMPORTANTES POUR L’EGALITE ENTRE LES SEXES, TEMPS FORTS DANS TOUTES LES CLASSES
-La journée du 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
-La journée du 8 mars : Journée internationale des droits des femmes.

6.GESTION DES DECHETS LORS D’UNE SORTIE SCOLAIRE.
Les 7 classes de sixième partent une journée en septembre à Sancey. Les pique-niques génèrent toujours beaucoup de déchets. Le professeur de technologie apporte plusieurs cartons dans lesquels sont placés : les déchets à donner aux poules, les emballages, les déchets non recyclables, et dans un dernier, les denrées non consommées comme les pommes.
Celles-ci ont ensuite servi à la confection de tartes par les élèves de 3ème SEGPA lors de leur atelier cuisine. Les élèves de sixième ont ensuite été ravis de les déguster !

7.OPÉRATIONS NETTOYAGE DE LA COUR LANCÉES PAR LES ÉCO DÉLÉGUÉS

8.ORGANISATION D’UN TROC DE NOËL PAR LES ÉCO DÉLÉGUÉS

9.SOIN DES POULES ET ENTRETIEN DU POULAILLER PAR LES ÉCO DÉLÉGUÉS
Nos 3 poules se portent bien. Elles sont chouchoutées à tour de rôle par les élèves de l’école, du collège et de l’IME du parc.

10.PLANTATION DE GRAINES DE FLEURS DANS LES CARRÉS POTAGER

11.FABRICATION DE MANGEOIRES EN BOIS ET NOURRISSAGE DES OISEAUX EN HIVER
Les élèves de 6F, après avoir fabriqués les mangeoires, ont apporté des graines aux oiseaux tout l’hiver. Chaque semaine 3 élèves étaient responsables des mangeoires en autonomie.

12.JEU AUTOUR DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE LES CM2 ET LES 5èmes
Des moments d’échanges riches entre découverte des camarades et des 17 ODD définis par l’ONU.

13. L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
Au collège, nous faisons attention à ne pas tondre toutes les pelouses, afin d’abriter des insectes importants pour la pollinisation et la biodiversité.

14.L’EXPOSITION CARTOONING FOR PEACE : DESSINS POUR LA PAIX A ETE PRESENTEE AU CDI 3 SEMAINES À travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.

Télécharger la fiche action