Programme Manuterra

Programme Manuterra – Collège Les Hautes Vignes – Seloncourt

Par Emmanuelle FRACHEBOIS

Manuterra est un programme de sensibilisation aux enjeux environnementaux via la création d’un jardin dans l’établissement.
10 séances de 2h au collège entre septembre et juin animées par un jardinier, une médiatrice et le professeur d’EST + 2 sorties d’une journée (1 en septembre, 1 en mai)
+ 8h avec le professeur d’EST seule (réparties sur l’année)

Les élèves ont conçu et réalisé un jardin dans le collège. Ils y ont semé et planté une grande diversité d’espèces végétales, ont laissé s’installer seuls d’autres végétaux, et ont construit des abris pour attirer diverses espèces animales (divers insectes, divers oiseaux, hérissons). Cela leur a permis de mieux comprendre le vivant / le fonctionnement des écosystèmes / la nécessaire préservation de la biodiversité, de découvrir des savoir-faire du jardinier, et de faire classe autrement.
Reste maintenant à continuer de faire vivre ce jardin, à continuer d’exploiter ses intérêts pédagogiques, malgré les complications liées aux travaux de restructuration de l’établissement qui devraient commencer en 2025.

ODD le plus travaillé : 15 Vie terrestre

Partenaires : Fondation Hermès (principal financeur), Saline royale d’Arc-et-Senans (coordonnatrice pédagogique et logistique du projet), un jardinier et une médiatrice