Projet « Cyanoplasticus », Concours Fondation de la mer

Ça cartonne ! – Collège Les Hautes Vignes – Seloncourt

Par Elise GESSIER

Participation au concours « Arts en plastiques » organisé par la Fondation de la mer.

Le thème de cette année est « 20 000 lieux sous les mers ». Les élèves ont découvert la problématique de la pollution des océans à partir de vidéos proposées par la Fondation.

Nous avons choisi de travailler la technique de cyanotype qui permet de « développer » des images bleues à partir de négatifs sous lesquels nous avons mixé photos de fonds sous-marins, dessins et déchets plastiques. Les tirages montrent ainsi une superposition de créatures sous-marines entremêlées dans des fragments de plastiques. Les élèves ont choisi de faire plusieurs tirages chacun et de les mettre en commun pour réaliser une installation collective qui donne l’impression d’une multitude de hublots qui donnent à voir une faune et une flore sous marine affectées par le plastique.

Principal ODD travaillé : 14 (Vie aquatique)

Les productions des élèves :